Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Influenceurs : l'Autorité de la concurrence va analyser le fonctionnement du marché
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 13:23

Depuis la fin des années 2000, le secteur s'est professionnalisé, et l'accès à une rémunération a transformé cette activité en une véritable activité économique.

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Étudier le fonctionnement de la concurrence entre les créateurs de contenu vidéo en ligne en France, mais aussi les relations entre ces créateurs, leurs agences et les plateformes. L'Autorité de la concurrence a annoncé mercredi 10 juillet qu'elle allait analyser le marché des influenceurs, sur lequel elle rendra un avis en 2025.

Le gendarme français de la concurrence "a décidé de s'autosaisir pour avis afin d'analyser le fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la création de contenu vidéo en ligne en France " (essentiellement composé d'influenceurs), indique-t-il. "Cet avis sera notamment l'occasion pour l'Autorité d'analyser le fonctionnement de la concurrence entre les créateurs de contenu vidéo en ligne en France et de procéder à une évaluation des relations entre les créateurs de contenu, les agences de créateurs et les plateformes de partage de contenu vidéo" (Youtube, Twitch, Dailymotion, TikTok...), est-il encore expliqué dans le communiqué.

Pour alimenter sa réflexion, l'Autorité a lancé mercredi " une consultation publique ouverte à toutes les parties prenantes (créateurs de contenu, plateformes de partage, agences de créateurs, sponsors, annonceurs publicitaires, etc.) jusqu'au 15 septembre 2024". Ces parties prenantes peuvent participer à la consultation en envoyant leur contribution à l'adresse: avis.creationdecontenu@autoritedelaconcurrence.fr.

Un secteur qui s'est structuré et professionnalisé

"La création de contenu vidéo a connu, depuis la fin des années 2000, un essor considérable (...) et s'est structurée et professionnalisée", constate l'Autorité.

"En particulier, l'accès à une rémunération (via la monétisation des vidéos ou les partenariats commerciaux) a transformé cette activité en une véritable activité économique au sens du droit de la concurrence ", poursuit-elle.

Dans les prochains mois, le gendarme de la concurrence compte notamment analyser le "pouvoir de négociation" des influenceurs, des agences de créateurs de contenu et des plateformes de partage de leurs vidéos.

Ces derniers mois, l'Autorité a notamment rendu des avis sur le fonctionnement concurrentiel du marché du cloud (stockage dématérialisé), des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou de l'intelligence artificielle générative. Contrairement à ses sanctions, les avis de l'Autorité de la concurrence ne sont pas contraignants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite