Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : pourquoi est-ce moins cher en Allemagne de faire ses courses ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2023 à 13:30

TROIS QUESTIONS. Les produits de consommation courante sont moins chers dans les supermarchés outre-Rhin que dans leurs équivalents français.

Dans un supermarché de la chaîne de supermarchés Penny à Berlin, en Allemagne, le 1er août 2023.  ( AFP / INA FASSBENDER )

Dans un supermarché de la chaîne de supermarchés Penny à Berlin, en Allemagne, le 1er août 2023. ( AFP / INA FASSBENDER )

Une concurrence acérée sur le marché de l'alimentation, la pression des distributeurs sur les fournisseurs et la mentalité d'épargnants des Allemands expliquent ce phénomène, selon Carsten Brzeski, chef économiste à la banque ING Allemagne.

1. Pourquoi les produits de consommation sont-ils moins chers en Allemagne ?

"C'est avant tout une question de concurrence, explique Carsten Brzeski. Le marché de l'alimentation au détail est très compétitif en Allemagne et cela maintient des prix bas. Les distributeurs ont un pouvoir de négociation très fort vis-à-vis des agriculteurs et des fournisseurs en général. Il y a aussi une différence dans la typologie même des grandes surfaces : le segment haut de gamme n'existe pratiquement pas en Allemagne , alors qu'en comparaison la France connaît à peine le phénomène des discounters ."

2. Quelle influence ont les consommateurs sur le niveau des prix ?

"C'est un facteur culturel: l'Allemagne est un pays d'épargnants, qui dépensent une plus faible part de leurs revenus pour l'alimentation. À l'inverse, les Français sont prêts à payer plus pour obtenir un produit de bonne qualité. Même les riches Allemands vont chez Aldi , alors qu'un Français ou une Française riche n'oserait pas y mettre les pieds."

3. Quel est le rôle du taux de TVA et l'origine des importations dans l'écart de prix ?

"La TVA n'a pas d'impact : elle se monte à 7% en Allemagne pour les produits alimentaires de base et à 5,5% en France. En revanche, les Allemands se fournissent largement en Europe centrale, où le coût du travail est plus bas, et donc les importations moins chères que ce qui est produit en France."

10 commentaires

  • 11 décembre 14:34

    Dire les Francais travaillent pour vivre et les Allemands vivent pour travailler est dépassé. Allez vous ballader à Frankfurt, Kaiserstrasse ou Zeil, un régal. Des restos de toutes les couleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.08.2025 08:09 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture au terme d'une semaine animée par des publications de résultats d'entreprises et l'entrée en vigueur de vastes droits de douane américains. D'après les ... Lire la suite

  • ADP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.08.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des demandeurs d'emploi à Aubervilliers
    information fournie par Reuters 08.08.2025 08:03 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), en ligne avec les attentes, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s'est établi ... Lire la suite

  • Le taux de chômage en France s'établit à 7,5% au deuxième trimestre 2025, a indiqué l'Insee ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 08.08.2025 08:03 

    Le taux de chômage en France au sens du Bureau international du Travail (BIT) s'établit à 7,5% au deuxième trimestre 2025, a rapporté vendredi l'Insee, qui a aussi révisé de 7,4% à 7,5% le taux du premier trimestre. Le taux de chômage reste donc "stable", selon ... Lire la suite

Pages les plus populaires