Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : pourquoi est-ce moins cher en Allemagne de faire ses courses ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2023 à 13:30

TROIS QUESTIONS. Les produits de consommation courante sont moins chers dans les supermarchés outre-Rhin que dans leurs équivalents français.

Dans un supermarché de la chaîne de supermarchés Penny à Berlin, en Allemagne, le 1er août 2023.  ( AFP / INA FASSBENDER )

Dans un supermarché de la chaîne de supermarchés Penny à Berlin, en Allemagne, le 1er août 2023. ( AFP / INA FASSBENDER )

Une concurrence acérée sur le marché de l'alimentation, la pression des distributeurs sur les fournisseurs et la mentalité d'épargnants des Allemands expliquent ce phénomène, selon Carsten Brzeski, chef économiste à la banque ING Allemagne.

1. Pourquoi les produits de consommation sont-ils moins chers en Allemagne ?

"C'est avant tout une question de concurrence, explique Carsten Brzeski. Le marché de l'alimentation au détail est très compétitif en Allemagne et cela maintient des prix bas. Les distributeurs ont un pouvoir de négociation très fort vis-à-vis des agriculteurs et des fournisseurs en général. Il y a aussi une différence dans la typologie même des grandes surfaces : le segment haut de gamme n'existe pratiquement pas en Allemagne , alors qu'en comparaison la France connaît à peine le phénomène des discounters ."

2. Quelle influence ont les consommateurs sur le niveau des prix ?

"C'est un facteur culturel: l'Allemagne est un pays d'épargnants, qui dépensent une plus faible part de leurs revenus pour l'alimentation. À l'inverse, les Français sont prêts à payer plus pour obtenir un produit de bonne qualité. Même les riches Allemands vont chez Aldi , alors qu'un Français ou une Française riche n'oserait pas y mettre les pieds."

3. Quel est le rôle du taux de TVA et l'origine des importations dans l'écart de prix ?

"La TVA n'a pas d'impact : elle se monte à 7% en Allemagne pour les produits alimentaires de base et à 5,5% en France. En revanche, les Allemands se fournissent largement en Europe centrale, où le coût du travail est plus bas, et donc les importations moins chères que ce qui est produit en France."

10 commentaires

  • 11 décembre 14:34

    Dire les Francais travaillent pour vivre et les Allemands vivent pour travailler est dépassé. Allez vous ballader à Frankfurt, Kaiserstrasse ou Zeil, un régal. Des restos de toutes les couleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Ballon d'Or féminin
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:17 

    par Vincent Daheron PARIS - L'Espagnole Aitana Bonmati a remporté lundi à Paris un troisième Ballon d'Or féminin consécutif en devançant sa compatriote Mariona Caldentey et l'Anglaise Alessia Russo. La milieu de terrain du FC Barcelone, âgée de 27 ans, est la première ... Lire la suite

  • Le Ballon d'Or
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:15 

    par Vincent Daheron Le Français Ousmane Dembélé a remporté lundi à Paris son premier Ballon d'Or, devant l'Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, récompensant sa magnifique saison 2024/2025 avec le Paris Saint-Germain conclue par le premier titre du club ... Lire la suite

  • La France et l'Arabie saoudite organisent une réunion sur une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:10 

    "Le temps est venu" pour la France de reconnaître l'Etat de Palestine, a déclaré lundi Emmanuel Macron, une démarche appuyée par d'autres pays en vue de soutenir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens, mais vivement critiquée par Israël et les ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires