Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : le début de reflux ouvre des "perspectives encourageantes", selon le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2023 à 15:04

François Villeroy de Galhau a fait le point sur le mouvement de désinflation en cours, amené à se poursuivre dans les prochains trimestre, se félicitant au passage de "l'efficacité" du resserrement monétaire.

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Après des mois de flambée sur le front des prix, la tendance est à l'assagissement, voire à la baisse grâce notamment à la détente des cours des matières premières. Dans ce contexte, l'activité économique française devrait ralentir au troisième trimestre tout en continuant de résister, avec une croissance légèrement positive de 0,1% à 0,2% qui lui permettra d'échapper à la "récession" sur fond de désinflation, a indiqué le gouverneur de la Banque de France.

"Notre diagnostic est qu'un ralentissement se confirme, incontestablement. Mais c'est un ralentissement, pas un retournement d'activité", a précisé François Villeroy de Galhau dans un entretien à l'AFP.

Le gouverneur de la Banque de France confirme le reflux amorcé de l'inflation, tendance désormais installée. "Après de très grandes difficultés fin 2021 et début 2022, nous sommes revenus aujourd'hui à une situation quasi normale en matière d'approvisionnement dans l'industrie comme le bâtiment. Cela ouvre des perspectives encourageantes sur l'inflation", juge t-il.

La tendance "montre l'efficacité de la politique monétaire"

"Nous avons passé le pic de l'inflation totale: les chocs des matières premières -ce sont souvent des chocs temporaires- se résorbent progressivement. Avec un décalage et plus progressivement, l'inflation hors énergie et alimentation a aussi commencé à diminuer (...)", résume t-il, avant de dresser un satisfecit quant aux mesures prises au cours des derniers mois.

"Cela montre l'efficacité de la politique monétaire", estime t-il. "L'effet de la politique monétaire est assuré mais prend en général entre un à deux ans. C'est cet horizon qui fonde notre prévision. Je le redis donc: nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici 2025", a t-il encore assuré.

5 commentaires

  • 13 septembre 17:16

    Il n'y aura pas de baisse des prix pour plusieurs raisons :
    - il y a toujours de la demande
    - les salaires ont augmenté
    - la production n'est pas suffisante, il faudrait travailler plus (eh oui !!!)
    - l'énergie coute cher à cause de la décarbonation et la hausse du prix du pétrole (lié à la baisse de l'offre)

    Bref ca na baissera jamais sauf si on arrête de consommer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires