Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation : le début de reflux ouvre des "perspectives encourageantes", selon le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2023 à 15:04

François Villeroy de Galhau a fait le point sur le mouvement de désinflation en cours, amené à se poursuivre dans les prochains trimestre, se félicitant au passage de "l'efficacité" du resserrement monétaire.

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Après des mois de flambée sur le front des prix, la tendance est à l'assagissement, voire à la baisse grâce notamment à la détente des cours des matières premières. Dans ce contexte, l'activité économique française devrait ralentir au troisième trimestre tout en continuant de résister, avec une croissance légèrement positive de 0,1% à 0,2% qui lui permettra d'échapper à la "récession" sur fond de désinflation, a indiqué le gouverneur de la Banque de France.

"Notre diagnostic est qu'un ralentissement se confirme, incontestablement. Mais c'est un ralentissement, pas un retournement d'activité", a précisé François Villeroy de Galhau dans un entretien à l'AFP.

Le gouverneur de la Banque de France confirme le reflux amorcé de l'inflation, tendance désormais installée. "Après de très grandes difficultés fin 2021 et début 2022, nous sommes revenus aujourd'hui à une situation quasi normale en matière d'approvisionnement dans l'industrie comme le bâtiment. Cela ouvre des perspectives encourageantes sur l'inflation", juge t-il.

La tendance "montre l'efficacité de la politique monétaire"

"Nous avons passé le pic de l'inflation totale: les chocs des matières premières -ce sont souvent des chocs temporaires- se résorbent progressivement. Avec un décalage et plus progressivement, l'inflation hors énergie et alimentation a aussi commencé à diminuer (...)", résume t-il, avant de dresser un satisfecit quant aux mesures prises au cours des derniers mois.

"Cela montre l'efficacité de la politique monétaire", estime t-il. "L'effet de la politique monétaire est assuré mais prend en général entre un à deux ans. C'est cet horizon qui fonde notre prévision. Je le redis donc: nous allons ramener l'inflation vers 2% d'ici 2025", a t-il encore assuré.

5 commentaires

  • 13 septembre 17:16

    Il n'y aura pas de baisse des prix pour plusieurs raisons :
    - il y a toujours de la demande
    - les salaires ont augmenté
    - la production n'est pas suffisante, il faudrait travailler plus (eh oui !!!)
    - l'énergie coute cher à cause de la décarbonation et la hausse du prix du pétrole (lié à la baisse de l'offre)

    Bref ca na baissera jamais sauf si on arrête de consommer


Signaler le commentaire

Fermer