Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la hausse des salaires devrait légèrement dépasser celle des prix en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2023 à 15:39

Contrairement à 2022, où l'inflation avait été bien supérieure aux revalorisations salariales, l'année 2023 sera de meilleure augure pour les travailleurs français. (Photo d'illustration) (loufre / Pixabay)

Contrairement à 2022, où l'inflation avait été bien supérieure aux revalorisations salariales, l'année 2023 sera de meilleure augure pour les travailleurs français. (Photo d'illustration) (loufre / Pixabay)

En 2023, la hausse des salaires devrait commencer à rattraper celle des prix. Selon les estimations du cabinet Mercer, le niveau médian des revalorisations salariales proposées devrait être à 4,95 % cette année, pour une inflation estimée à 4,9 %. Les employeurs ont aussi investi massivement d'autres formes de revalorisation, comme la prime de partage de la valeur.

Le niveau médian des revalorisations salariales devrait se situer à 4,95 % en 2023, selon l'enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) réalisée par le cabinet Mercer, rapportent Les Échos . Après une année 2022 avec des revalorisations à seulement 2,8 % pour une inflation à 5,2 %, la hausse des salaires devrait donc commencer à rattraper celle des prix.

Une meilleure revalorisation pour les non-cadres

En effet, en 2023, l'inflation devrait être de 4,9 % en moyenne d'après les prévisions de l'exécutif. Selon l'enquête de Mercer, la moitié des salariés devraient ainsi voir leur salaire progresser de plus de 4,95 % cette année, et l'autre moitié, moins. Des chiffres proches de ceux de l'Observatoire LHH (4,7 %). De son côté, Mercer a constaté que l'enveloppe consacrée aux NAO avait « beaucoup augmenté » entre novembre 2022 et mars 2023.

Parmi les 142 sociétés sondées par le cabinet, toutes ont augmenté le budget dédié. La hausse plancher est de 2,8 %, et celle plafond de 8 %. « Les non-cadres devraient être un peu mieux traités, avec une enveloppe salariale en hausse de 5 %, contre 4,5 % pour les cadres » , précise Cyrille Bellanger, de Mercer France.

D'autres formes de revalorisation

Dans le détail, les employeurs ont privilégié les revalorisations générales, avec une hausse médiane du budget de 3 % en 2023, contre 1,1 % en 2022. La hausse se concentre sur les ouvriers. Les augmentations individuelles seraient devenues plus sélectives, orientées vers « les salariés les plus performants » , selon Cyrille Bellange.

De plus, 49 % des entreprises sondées souhaitent verser une prime de partage de la valeur à leurs salariés en 2023, pour un montant médian envisagé de 800 euros. Au-delà de la revalorisation des rémunérations, 66 % des employeurs proposent aussi diverses aides, comme la couverture des frais de transport ou de santé, ou une contribution améliorée aux tickets restaurant. Enfin, une entreprise sur cinq a inclus une clause de revoyure.

12 commentaires

  • 19 juillet 20:18

    " l'indexation des salaires sur l'inflation est , hélas , une idiotie car elle entretient automatiquement cette dernière ..."
    Surtout qu'une grande part de l'inflation est de l'inflation importée ... L'argent sort de l'hexagone ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires