Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : la hausse des salaires devrait légèrement dépasser celle des prix en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2023 à 15:39

Contrairement à 2022, où l'inflation avait été bien supérieure aux revalorisations salariales, l'année 2023 sera de meilleure augure pour les travailleurs français. (Photo d'illustration) (loufre / Pixabay)

Contrairement à 2022, où l'inflation avait été bien supérieure aux revalorisations salariales, l'année 2023 sera de meilleure augure pour les travailleurs français. (Photo d'illustration) (loufre / Pixabay)

En 2023, la hausse des salaires devrait commencer à rattraper celle des prix. Selon les estimations du cabinet Mercer, le niveau médian des revalorisations salariales proposées devrait être à 4,95 % cette année, pour une inflation estimée à 4,9 %. Les employeurs ont aussi investi massivement d'autres formes de revalorisation, comme la prime de partage de la valeur.

Le niveau médian des revalorisations salariales devrait se situer à 4,95 % en 2023, selon l'enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) réalisée par le cabinet Mercer, rapportent Les Échos . Après une année 2022 avec des revalorisations à seulement 2,8 % pour une inflation à 5,2 %, la hausse des salaires devrait donc commencer à rattraper celle des prix.

Une meilleure revalorisation pour les non-cadres

En effet, en 2023, l'inflation devrait être de 4,9 % en moyenne d'après les prévisions de l'exécutif. Selon l'enquête de Mercer, la moitié des salariés devraient ainsi voir leur salaire progresser de plus de 4,95 % cette année, et l'autre moitié, moins. Des chiffres proches de ceux de l'Observatoire LHH (4,7 %). De son côté, Mercer a constaté que l'enveloppe consacrée aux NAO avait « beaucoup augmenté » entre novembre 2022 et mars 2023.

Parmi les 142 sociétés sondées par le cabinet, toutes ont augmenté le budget dédié. La hausse plancher est de 2,8 %, et celle plafond de 8 %. « Les non-cadres devraient être un peu mieux traités, avec une enveloppe salariale en hausse de 5 %, contre 4,5 % pour les cadres » , précise Cyrille Bellanger, de Mercer France.

D'autres formes de revalorisation

Dans le détail, les employeurs ont privilégié les revalorisations générales, avec une hausse médiane du budget de 3 % en 2023, contre 1,1 % en 2022. La hausse se concentre sur les ouvriers. Les augmentations individuelles seraient devenues plus sélectives, orientées vers « les salariés les plus performants » , selon Cyrille Bellange.

De plus, 49 % des entreprises sondées souhaitent verser une prime de partage de la valeur à leurs salariés en 2023, pour un montant médian envisagé de 800 euros. Au-delà de la revalorisation des rémunérations, 66 % des employeurs proposent aussi diverses aides, comme la couverture des frais de transport ou de santé, ou une contribution améliorée aux tickets restaurant. Enfin, une entreprise sur cinq a inclus une clause de revoyure.

12 commentaires

  • 19 juillet 20:18

    " l'indexation des salaires sur l'inflation est , hélas , une idiotie car elle entretient automatiquement cette dernière ..."
    Surtout qu'une grande part de l'inflation est de l'inflation importée ... L'argent sort de l'hexagone ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:24 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Tanzanie : l'opposition évoque "au moins 800 morts" dans les violences post-électorales
    information fournie par France 24 04.11.2025 23:03 

    En Tanzanie, le principal parti d'opposition, Chadema, a avancé le chiffre d'au moins 800 morts, dans des violences qui ont duré trois jours. Des sources diplomatiques et sécuritaires ont corroboré l'idée que des centaines, voire des milliers de personnes, ont ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani : la route vers New York semée d'infox
    information fournie par France 24 04.11.2025 22:46 

    En pleine élection à la mairie de New York pour laquelle le candidat démocrate Zohran Mamdani est donné favori, Info ou intox revient sur quelques-unes des infox dont il est régulièrement la cible.

Pages les plus populaires