Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la BCE n'a pas encore "gagné" la partie, met en garde Christine Lagarde
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/07/2024 à 10:29

"Nous sommes toujours confrontés à plusieurs incertitudes concernant l'inflation future", qui pourraient perturber la sortie de la spirale inflationniste.

Christine Lagarde à Francfort, en Allemagne, le 6 juin 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Christine Lagarde à Francfort, en Allemagne, le 6 juin 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Si le plus gros de la crise semble être passé, la Banque centrale européenne n'a pas encore "gagné" le match contre l'inflation, a prévenu lundi 1er juillet sa présidente Christine Lagarde, qui estime que la cible de 2% ne devrait pas être atteinte avant fin 2025.

L'inflation en zone euro a été ramenée à 2,6% sur un an en mai -après avoir culminé à 10,6% en octobre 2022 - ce qui a conduit l'institution monétaire à réduire ses taux en juin pour la première fois depuis cinq ans. Néanmoins, "nous ne nous reposerons pas tant que le match ne sera pas gagné et que l'inflation ne sera pas revenue à 2%", le taux idéal visé à moyen terme, a déclaré Christine Lagarde en ouverture d'un forum annuel de la BCE organisé à Sintra, au Portugal.

"Notre travail n'est pas terminé et nous devons rester vigilants" , a-t-elle prévenu en début de discours. Compte tenu de l'ampleur inédite du choc inflationniste depuis le début de l'euro, "un 'atterrissage en douceur' de l'inflation n'est toujours pas garanti", selon l'ancienne directrice générale du FMI.

"Incertitudes"

Tout en décidant d'une première baisse des taux -largement anticipée- en juin, leur faisant quitter leur plus haut historique, la BCE a prévenu alors que la suite serait incertaine en raison de la volatilité de l'inflation. Si les pénuries de biens post-crise du Covid-19, facteur d'inflation, semblent résorbées, et que la hausse des prix d'énergie dans le sillage de la guerre russe en Ukraine ne pèse plus autant, "nous sommes toujours confrontés à plusieurs incertitudes concernant l'inflation future" , selon la banquière centrale.

Elle a cité à cet égard "l'évolution du lien entre profits, salaires et productivité", au moment où les salariés obtiennent des hausses de salaires pour rattraper le pouvoir d'achat perdu, et "la question de savoir si l'économie sera frappée par de nouveaux chocs du côté de l'offre", sans préciser leur nature.

La BCE prévoit de fait un parcours cahoteux de l'inflation dans les mois à venir, avec des tarifs d'énergie potentiellement plus élevés et des prix dans les services influencés par la forte composante salariale.

Néanmoins, comme déjà communiqué en juin, l'inflation devrait à nouveau atteindre les 2% "à la fin de l'année prochaine", a-t-elle ajouté.

Le resserrement inédit de la politique monétaire de la BCE, qui a augmenté les taux de 450 points de base entre juillet 2022 et septembre 2023, a permis d'éviter un décrochage des attentes d'inflation chez les agents économiques, s'est félicitée Christine Lagarde.

4 commentaires

  • 02 juillet 11:51

    Demandez donc à C Lagarde d’où viennent ces 2%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump le 29 avril 2025 à Warren, dans le Michigan (nord des Etats-Unis), où il a célébré devant des milliers de soutiens les 100 premiers jours de son second mandat ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:29 

    L'économie américaine a viré au négatif au premier trimestre, un tournant spectaculaire que le président Donald Trump a imputé mercredi à son prédécesseur Joe Biden. Le milliardaire républicain, qui a juré de rendre les Etats-Unis plus riches, est confronté à des ... Lire la suite

  • Miriam Haley, l'une des accusatrices au procès d'Harvey Weinstein dans les couloirs de la cour criminelle de Manhattan, à New York, le 30 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:10 

    "Je me suis dit +je me fais violer, voilà c'est comme ça+": l'ex-assistante de production Miriam Haley a raconté mercredi avec douleur l'agression sexuelle dont elle accuse l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, lors du procès qui se rejoue à New York ... Lire la suite

  • Elon Musk : porte-voix de l’extrême droite européenne
    information fournie par France 24 30.04.2025 22:56 

    Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, Elon Musk contribue à relayer sa politique en Europe en ce faisant le porte-voix de l’extrême droite européenne. C’est le résultat d’une enquête menée par les Observateurs de France 24 avec la RTBF et France Info.

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 22:52 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi à des représailles à la récente attaque meurtrière au Cachemire. Dans une conversation téléphonique ... Lire la suite