La baisse des carburants n'a pas suffit à enrayer l'envolée des prix.

( AFP / GABRIEL BOUYS )
Logement, habillement et alimentation : c'est le triptyque qui a fait s'envoler les prix en Espagne, où l'inflation a atteint en juillet 10,8% sur un an, un niveau record depuis septembre 1984, a annoncé vendredi 12 août l'Institut national de la Statistique (INE), confirmant sa première estimation.
L'INE attribue cette accélération de l'inflation à trois groupes : le logement , qui a augmenté de quatre points en un mois et de 23% sur un an, notamment parce que les prix de l'électricité ont augmenté le mois dernier alors qu'ils avaient baissé en juillet 2021; le secteur vestimentaire et des chaussures ; et enfin le secteur alimentaire et des boissons non-alcooliques .
Baisse des carburants
En revanche, le secteur des transports a enregistré une baisse de 3% par rapport à juin, "en raison de la baisse des prix des carburants", précise l'INE.
Comme l'Institut l'avait avancé dans son estimation du 29 juillet, l'inflation sous-jacente -qui ne tient pas compte de certains prix, comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières- a progressé de 0,6 point en juillet pour atteindre 6,1%, soit son plus haut niveau depuis janvier 1993.
En revanche, l'INE a ramené à 10,7% la hausse en rythme annuel de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, contre 10,8% dans son estimation du 29 juillet. L'IPCA est donc en hausse de 0,7 point par rapport à son niveau de juin (10%).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer