Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Inflation : l'Espagne bat un record vieux de 38 ans, avec une hausse des prix de 10,8% en un an
information fournie par Boursorama avec Media Services12/08/2022 à 12:18

La baisse des carburants n'a pas suffit à enrayer l'envolée des prix.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Logement, habillement et alimentation : c'est le triptyque qui a fait s'envoler les prix en Espagne, où l'inflation a atteint en juillet 10,8% sur un an, un niveau record depuis septembre 1984, a annoncé vendredi 12 août l'Institut national de la Statistique (INE), confirmant sa première estimation.

L'INE attribue cette accélération de l'inflation à trois groupes : le logement , qui a augmenté de quatre points en un mois et de 23% sur un an, notamment parce que les prix de l'électricité ont augmenté le mois dernier alors qu'ils avaient baissé en juillet 2021; le secteur vestimentaire et des chaussures ; et enfin le secteur alimentaire et des boissons non-alcooliques .

Baisse des carburants

En revanche, le secteur des transports a enregistré une baisse de 3% par rapport à juin, "en raison de la baisse des prix des carburants", précise l'INE.

Comme l'Institut l'avait avancé dans son estimation du 29 juillet, l'inflation sous-jacente -qui ne tient pas compte de certains prix, comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières- a progressé de 0,6 point en juillet pour atteindre 6,1%, soit son plus haut niveau depuis janvier 1993.

En revanche, l'INE a ramené à 10,7% la hausse en rythme annuel de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, contre 10,8% dans son estimation du 29 juillet. L'IPCA est donc en hausse de 0,7 point par rapport à son niveau de juin (10%).

0 commentaire