Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : "Il faut s'attendre à un impact sur les budgets des ménages" début 2023, prévient Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2022 à 13:02

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à Paris le 24 août 2022. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à Paris le 24 août 2022. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Les prix vont rester hauts dans la durée. (...) Il faut s'attendre à ce qu'en début d'année prochaine, il y ait une répercussion, un impact sur les budgets des ménages", a prévenu le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce vendredi 26 août.

L'inflation, on devrait en entendre parler encore quelques mois. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire l'a dit mercredi sur France 5 : il ne faut "pas attendre d'amélioration sur le front de l'inflation avant début 2023".

Ce vendredi 26 août, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran était en déplacement dans un supermarché Carrefour de l'Essonne. Face aux clients, il a évoqué les mesures mises en place en faveur du pouvoir d'achat (bouclier tarifaire, prestations sociales...) et promis que, malgré la situation, "on a un engagement, on l'a montré pendant 5 ans : si on augmente la dépense publique quand il le faut, on le fait sans augmenter la dette de l'Etat ni les impôts. (...) iI n'y a pas de petites lignes cachées."

Il a également mis en garde sur l'impact de l'inflation "sur un moyen terme" : "Les prix vont rester hauts dans la durée" et "l’Etat ne pourra mettre de l’argent pendant des mois et des mois ça coûte très cher", a poursuivi Olivier Véran. Ainsi, "il faut s'attendre à ce qu'en début d'année prochaine, il y ait une répercussion, un impact sur les budgets des ménages. Notre philosophie, c'est de continuer à faire en sorte que personne ne soit obligé de renoncer pour des raisons financières", a résumé le porte-parole de l'Elysée.

Des prix "très élevés" jusqu'à la fin 2022, selon Bruno Le Maire

Quelques jours plus tôt, Bruno Le Maire prévoyait qu'en France, "dans les semaines et les mois qui viennent, jusqu’à la fin de l’année 2022, nous continuerons à avoir des prix très élevés. Ensuite début 2023, en tout cas c’est ce que nous prévoyons, dans le premier trimestre 2023, on devrait commencer à voir reculer les prix et l'inflation. Ca se fera progressivement", précisait-il sur France 5.

En conséquence, "c'est maintenant qu'il faut aider le plus les Français" avant de cibler les aides "sur ceux qui en ont le plus besoin" à compter de 2023, avait-il expliqué.

14 commentaires

  • 26 août 15:20

    Les semaines se suivent, rien ne va plus !! Pas de prof., pas de chauffeur de bus, hôpital malade, inflation, hausses énergie et alimentation... Un vrai bureau des pleurs et d'enregistrements de mauvaises nouvelles ce gouvernement. Avec ses championsns, on en tient 2 bons là !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite