Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : face aux hausses de prix 14% des possesseurs d'animaux de compagnie envisagent l'abandon
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2022 à 13:38

Une étude de l'IFOP menée pour le site spécialisé Woopets a révélé que les Français devaient payer 15% de plus qu'en 2020 pour leurs animaux, des dépenses que certains peinent à assumer.

Un chaton à la SPA de Gennevilliers en 2018. ( AFP / JOEL SAGET )

Un chaton à la SPA de Gennevilliers en 2018. ( AFP / JOEL SAGET )

Une hausse brutale des dépenses qui met les propriétaires d'animaux en difficulté. Une étude de l'IFOP menée pour le site spécialisé Woopets, publiée jeudi 10 novembre, a mis en lumière l'impact de l'inflation sur le traitement réservé aux animaux de compagnies.

En moyenne, les Français dépensent près de 1.000 euros chaque année pour leur compagnon , le plus gros de cette somme allant dans l'alimentation. Des dépenses en hausse, comme le ressentent 81% des possesseurs d'animaux interrogés.

Adoptions en baisse, abandons en hausse

Conséquence directe de la crise inflationniste, de nombreux propriétaires cherchent à les limiter, allant jusqu'à des choix particulièrement douloureux. Si 40% d'entre-eux envisagent de réduire le budget alloué à leur animal, 19% ont déjà diminué, ou l'envisagent, la quantité de nourriture de leur animal.

Des frais qui freinent les adoptions, puisqu'un quart des personnes interrogées ont déjà renoncé à adopter un animal en 2020 pour des raisons financières. Pire, alors que les refuges sont déjà saturés, l'abandon devient une solution réelle pour certains. Ainsi, 14% des possesseurs d'animaux s'en sont séparé , ou s'y préparent.

6 commentaires

  • 10 novembre 14:50

    Honteux! Quand on prend un animal de compagnie, on assume.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires