Aller au contenu principal
Fermer

Inégalités salariales: dès 11h31 ce lundi, les femmes travaillent "gratuitement"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2025 à 10:21

Une femme brandit une banderole où l'on peut lire "Égalité salariale femmes/hommes maintenant" lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2011. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Une femme brandit une banderole où l'on peut lire "Égalité salariale femmes/hommes maintenant" lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2011. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Depuis 2016, l'écart salarial entre les femmes et les hommes s'est réduit, passant de 15,1 à 14,2%, soit une baisse minime de 0,9 point.

Le “jour de l’égalité salariale” a avancé de 43 heures cette année. En 2024, le travail “gratuit” des femmes commençait le 8 novembre à 16 h 48 .

"Les Glorieuses" ont calculé cette heure et cette date à l'aide de statistiques sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes en France. A temps de travail identique, les femmes gagnent en moyenne 14,2% de moins que les hommes, selon les dernières données disponibles de l'Institut national de la statistique (Insee), qui portent sur 2023 .

Pour Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter, "il faut encore un coup de pouce pour accélérer dans la lutte pour l'égalité salariale".

Depuis 2016, l'écart salarial entre femmes et hommes s'est réduit de 15,1 à 14,2%, soit de 0,9 point. "A ce rythme-là, on atteindra l'égalité en 2167", soit dans 142 ans, alerte-t-elle.

Les pays scandinaves, avant-gardistes sur l'égalité salariale

Pour accélérer le mouvement, "Les Glorieuses" demandent une revalorisation des salaires des professions où les femmes sont les plus nombreuses et plaident pour un congé post-naissance équivalent pour les deux parents.

Elles souhaitent également que l'accès des entreprises aux marchés publics et l'obtention de subventions soient conditionnés au respect de l'égalité salariale. Une mesure qui "permettrait de garantir que les fonds publics ne creusent plus les inégalités" .

"Les Glorieuses" espèrent également que la transparence salariale, qui s'imposera dès l'an prochain, via la transposition d'une directive européenne, permettra de faire une différence.

" Les pays comme l'Islande et la Suède, où les écarts de salaires sont devenus un non-sujet, ont mis en place la transparence salariale depuis des dizaines d'années ", souligne Rebecca Amsellem. "Cela va notamment aider les femmes à négocier leurs salaires".

7 commentaires

  • 11:56

    A travail egal , dans la meme boite , la difference ne serait que de 2 à 3 % .. sachant que nombre de francais et de francaise sont de plus en plus nombreux à toucher le SMIC .. homme et femme sont à egalité face au salaire minimun .. une misére qui s accroit touchant les hommes comme les femmes.. il est vrai que si on fait une moyenne entre homme et femme .. il y a une difference car il y a deja plus de politiciens hommes que de politiciennes .. et la politique ca rapporte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 10.11.2025 11:55 

    (AOF) - Emeis (+11,76%, à 14,35 euros) se distingue en tête du SBF 120 au sein d’une séance particulièrement calme au lendemain du week-end et à la veille d’un jour férié qui verra toutefois la Bourse de Paris garder ses portes ouvertes. Les investisseurs saluent ... Lire la suite

  • Demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy: son entourage arrive au tribunal
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 11:46 

    Images de l'arrivée de l'épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy, et de son avocat, Me Christophe Ingrain, alors que la cour d'appel de Paris examine la demande de mise en liberté de l'ex-président français, incarcéré après sa condamnation dans l'affaire ... Lire la suite

  • Début des élections législatives en Egypte
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 11:46 

    Les Egyptiens commencent à voter lundi et mardi pour renouveler l'Assemblée nationale, un scrutin dont les critiques du pouvoir anticipent un renforcement du contrôle du président Abdel Fattah al-Sissi sur la vie politique, après des sénatoriales déjà remportées ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.11.2025 11:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires