Aller au contenu principal
Fermer

Industrie de défense: Nicolas Chamussy quitte la direction de KNDS France
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2025 à 17:58

Nicolas Chamussy à Canjuers, le 4 mars 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Nicolas Chamussy à Canjuers, le 4 mars 2025. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le groupe franco-allemand KNDS, fournisseur clé d'artillerie et de blindés à l'Ukraine, a annoncé vendredi le départ de Nicolas Chamussy, patron de sa branche française "à compter du 30 septembre".

En attendant la nomination d'un successeur, Nicolas Million, directeur financier de KNDS France, assumera le rôle de directeur exécutif intérimaire, précise le groupe dans un communiqué.

Le directeur exécutif de KNDS Jean-Paul Alary, qui a pris ses fonctions en avril, remercie dans le communiqué le dirigeant sortant "pour son engagement et sa contribution significative au développement du groupe".

Nicolas Chamussy qui est également président du Gicat (groupement des industries de défense terrestre) dirigeait la branche française de KNDS (ex-Nexter) depuis 2021.

Ce départ intervient alors que KNDS vise une entrée en Bourse en 2026 et veut accélérer son développement face à la concurrence de Rheinmetall, géant allemand adossé au gouvernement fédéral, tout en conciliant les divergences internes d'un groupe encore scindé entre ses deux piliers, français et allemand, loin d'être pleinement intégrés.

Créé en 2015 par la fusion du Français Nexter, alors détenu par l'État, et de l'Allemand KMW, propriété de la famille Bode-Wegmann, KNDS a vocation à consolider l'industrie européenne de défense terrestre face à la concurrence américaine (General Dynamics/GDLS) et à la croissance de Rheinmetall.

Malgré la parité juridique, KNDS souffre d'un déséquilibre industriel, la branche allemande restant plus puissante en volume et en réseau d'export.

En 2024, les prises de commande du groupe ont bondi de 44% à 11,2 milliards d'euros par rapport à 2023, et son chiffre d'affaires s'est établi à 3,8 milliards d'euros, en hausse de 15%.

M. Chamussy a notamment en son actif la montée en cadence des canons Caesar depuis le début de la guerre en Ukraine: en France, leur taux de production a été triplé depuis 2022, de 2 unités par mois à 6.

Il s’est positionné sur des projets structurants comme l'acquisition en cours des activités défense de Texelis, spécialiste français des systèmes de mobilité, maillon critique de la chaîne de valeur du blindé moderne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'audience qui devait se tenir mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris pour la possible suspension de la plateforme Shein a été renvoyée au 5 décembre ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 26.11.2025 16:36 

    L'audience qui devait se tenir mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris pour la possible suspension de la plateforme Shein a été renvoyée au 5 décembre, après demande de l'avocat de l’État, qui réclame plus de temps. L'avocat de l'État a regretté avoir reçu ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.11.2025 16:04 

    Le groupe de télécommunications Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, a officialisé mercredi un accord de vente de ses parts dans le groupe marocain de centres d'appels Intelcia, dans un communiqué publié à l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers. ... Lire la suite

  • Arcelormittal Industeel (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Zonebourse 26.11.2025 15:45 

    Deutsche Bank a annoncé mercredi avoir relevé de 38 à 42 euros son objectif de cours sur ArcelorMittal , tout en maintenant sa recommandation d'achat sur le titre, dont il fait l'une de ses valeurs préférées au sein du secteur européen de l'acier. Dans une note ... Lire la suite

  • L'ex-président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour aller à la prison de la Santé, à Paris le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.11.2025 15:33 

    Une deuxième mention au casier judiciaire de l'ex-président, avant d'affronter le procès libyen en appel: la Cour de cassation a rendu définitive mercredi la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion en rejetant son pourvoi. "Nicolas Sarkozy prend ... Lire la suite

Pages les plus populaires