Aller au contenu principal
Fermer

Indemnisation des abonnés Canal+ pour "vente forcée" : qui est concerné?
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2025 à 12:05

Cette procédure résulte d'une action collective lancée par UFC-Que Choisir, à la suite d'augmentation du prix des abonnements sans accord préalable fin 2017.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Une "indemnisation forfaitaire individuelle globale comprise entre 20 et 75 euros" va être accordée aux abonnés Canal+ ayant subi une hausse du prix de leur abonnement début 2018, a indiqué l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, lundi 23 juin. Le versement de cette somme intervient dans le cadre d'un accord à l'amiable trouvé avec le groupe privé concluant l'action collective lancée en 2021.

Les consommateurs éligibles et toujours abonnés, ou ayant résilié avant le 31 mai 2025, seront contactés directement par Canal+, tandis que ceux ayant annulé leur abonnement avant le 31 mai 2020 devront prendre contact avec le groupe, précise UFC-Que Choisir. Ils ont jusqu'à la fin de l'année pour demander cette indemnisation.

Augmentation des tarifs au tournant de l'année 2018

"L’UFC-Que Choisir et Canal+ se félicitent de cet accord qui aboutit à une solution effective satisfaisante, plus rapide qu’une décision judiciaire", a souligné l'association de consommateurs.

UFC-Que Choisir avait lancé en avril 2021 une action de groupe contre Canal+ afin que le groupe de télévision rembourse les clients auxquels il avait appliqué début 2018 une augmentation du prix de l'abonnement sans accord préalable. Le groupe Canal+, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, avait été condamné en juillet 2020 après avoir négocié une reconnaissance préalable de culpabilité pour la "vente forcée" d'une nouvelle offre lancée en décembre 2017. A l'époque, le groupe avait informé ses abonnés ne bénéficiant pas de l'abonnement Canalsat qu'ils pouvaient bénéficier de cette nouvelle offre moyennant le paiement de deux ou cinq euros. Dans la foulée, il avait avisé ses abonnés qu'ils devaient se manifester pour refuser l'offre.

1 commentaire

  • 23 juin 12:44

    Et bien sur ufc va se graisser au passage....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 05.02.2026 00:12 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec Bruxelles? Ils ont commencé mercredi à débattre d'une proposition de loi sur l'avenir des barrages français, censée permettre de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique. "Nous avons ... Lire la suite

  • Le conseiller diplomatique de Macron s'est rendu à Moscou mardi - sources
    information fournie par Reuters 04.02.2026 23:39 

    Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, s'est rendu mardi à Moscou pour rencontrer des responsables russes, ont déclaré mercredi à Reuters une source informée ‍de ce voyage et deux sources diplomatiques. La personne au fait ... Lire la suite

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à son arrivée à Montreuil, près de Paris, le 4 février 2026, pour assister à une réunion sur les libertés syndicales ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:08 

    La CGT a alerté mercredi sur les "dangers" pesant selon elle sur les libertés syndicales, pointant des procédures judiciaires et discriminations dans les entreprises de plus en plus nombreuses contre les syndicalistes, sur fond de montée de l'extrême droite. "Il ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 4 février 2026 de la couronne endommagée de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite lors du cambriolage de la galerie Apollon du musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( Musée du Louvre / Thomas Clot )
    information fournie par AFP 04.02.2026 22:03 

    Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d'une "restauration complète", "sans recours à la reconstitution ou la restitution", et ... Lire la suite

Pages les plus populaires