Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde-Une quarantaine de personnes encore bloquées par une avalanche dans l'Himalaya
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 12:02

(.)

Au moins 41 personnes sont encore bloquées après une avalanche survenue dans l'Uttarakhand, Etat du nord de l'Inde traversé par l'Himalaya, à la suite de fortes chutes de neige dans la région, ont annoncé vendredi les autorités locales.

L'avalanche s'est produite près d'une autoroute dans la région de Chamoli, à proximité du Tibet, et à moins de cinq kilomètres du célèbre temple hindou de Badrinath, visité chaque année par des centaines de milliers de fidèles.

Les médias locaux avaient auparavant rapporté que des personnes avaient été piégées après une "rupture de glacier", avant que les autorités ne confirment qu'il s'agissait d'une avalanche.

Les personnes coincées sous la neige sont des ouvriers du bâtiment travaillant pour Border Roads Organisation (BRO), un organisme fédéral qui s'occupe du réseau routier, a déclaré à la presse Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de l'Uttarakhand.

Selon le ministre, 16 personnes ont pour le moment été secourues.

" (...) Tous les efforts sont entrepris (...) notre objectif est de faire sortir tout le monde en toute sécurité le plus rapidement possible", a-t-il dit.

Les secouristes peinent à atteindre le lieu où se trouvent les personnes bloquées en raison des fortes chutes de neige, a rapporté l'agence de presse indienne Ani, citant un autre responsable local.

L'Uttarakhand est de plus en plus exposé aux crues soudaines et aux glissements de terrain en raison du réchauffement climatique. Les organisations écologiques plaident pour un réexamen des projets énergétiques et d'autres programmes de développement dans la région.

(Reportage Sakshi Dayal; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite