Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde: la banque centrale laisse ses taux d'intérêt inchangés
information fournie par Boursorama avec AFP 09/10/2024 à 08:30

Le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi le 7 octobre 2024.  ( AFP / MONEY SHARMA )

Le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi le 7 octobre 2024. ( AFP / MONEY SHARMA )

La banque centrale indienne (RBI) a maintenu mercredi ses principaux taux d'intérêt inchangés mais laissé la porte ouverte à une éventuelle baisse en raison d'un tassement de la croissance de la cinquième économie de la planète.

La Reserve Bank of India a annoncé dans un communiqué que son taux Repo de prise en pension, le niveau auquel elle prête aux banques commerciales, resterait à 6,50%.

Le gouverneur de l'institution, Shaktikanta Das, a confirmé qu'il restait "sans ambiguïté concentré" sur l'objectif de garder l'inflation dans les limites fixées tout en soutenant la croissance.

"L'inflation a été maintenue dans les limites au prix d'importants efforts", a-t-il insisté, "nous devons être très prudents avant d'ouvrir la porte car l'inflation pourrait simplement repartir".

Les principales banques centrales de la planète ont annoncé leur intention de réduire leurs taux cette années pour contrôler l'inflation, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a baissé ses taux le mois dernier pour la première fois depuis 2020.

Le taux d'inflation a atteint 3,65% en Inde en août, en légère progression par rapport au mois précédent (3,54%), dans la limite des 4% fixés par la RBI.

Les analystes anticipent toutefois des risques de remontée liés au conflit en cours au Moyen-Orient.

La décision de la banque centrale indienne intervient alors qu'apparaissent des signes de ralentissement de l'activité économique.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde s'est établie à 6,7% lors du trimestre achevé en juin dernier, en raison d'une baisse des dépenses publiques et de certains indicateurs de confiance des consommateurs urbains du pays.

S'il reste l'un des plus importants des économies de la planète, le taux de croissance de l'Inde a enregistré ces cinq derniers trimestres sa progression la plus faible, en-deçà de sa prévision de 7,1%.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe un taux de croissance légèrement sous la barre des 7% pendant l'année fiscale 2024-2025.

Les taux d'intérêt directeurs de la RBI ont été relevés de 2,5 points de pourcentage entre mai 2022 et février 2023, mais sont restés constants depuis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires