Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Incapacité, invalidité : les fonctionnaires d'Etat seront mieux protégés dès janvier 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2024 à 12:46

Préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Les agents publics de l'Etat et leurs proches pourront bénéficier d'un contrat collectif de prévoyance qui entreront en vigueur l'année prochaine.

Publié à deux jours du second tour des élections législatives, qui déboucheront très probablement sur un changement de gouvernement, le texte est la traduction d'un accord signé en octobre 2023 par l'actuel exécutif avec six des sept syndicats de fonctionnaires d'Etat.

Il prévoit que les employeurs de la fonction publique d'Etat (ministères, agences, universités...) " participent au financement des cotisations destinées à couvrir les garanties " offertes à leurs agents en cas d'incapacité, d'invalidité ou de décès.

En matière d'incapacité, les agents placés en congé longue ou grave maladie bénéficieront d'une "prestation complémentaire" correspondant à 100% de leur rémunération (constituée du salaire de base et de certaines primes) la première année de ce congé, puis 80% les deux suivantes.

L'accord signé en octobre prévoyait que les agents concernés perçoivent 100% de leur salaire de base et 33% de leurs primes la première année, puis 60% de leur rémunération totale les deux suivantes. A l'heure actuelle, les agents publics placés en congé longue ou grave maladie touchent 100% de leur salaire de base la première année et 50% les deux suivantes.

En ce qui concerne l'invalidité, les fonctionnaires percevront également une " prestation complémentaire " dont le montant variera entre 10% et 80% de leur rémunération . Elle sera versée jusqu'à l'âge de 62 ans.

Les agents contractuels déclarés invalides auront droit à une rente correspondant à 50% de leur rémunération en cas d'invalidité de 1re catégorie (agents encore en mesure de travailler) et à 80% de leur paie en cas d'invalidité de 2e ou 3e catégorie (incapacité de travailler).

De nouveaux contrats collectifs de prévoyance dès 1er janvier 2025

Avant l'accord d'octobre 2023, les fonctionnaires déclarés invalides étaient systématiquement radiés de la fonction publique.

Enfin, en vertu d'un premier décret publié dès le 17 juin, les ayants droit ou les bénéficiaires désignés par un agent public décédé pourront toucher un capital décès, d'un montant équivalent à douze mois de rémunération brute de cet agent.

Les employeurs de la fonction publique d'Etat offriront ces nouvelles garanties via des contrats collectifs de prévoyance, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025 ou à l'expiration des contrats collectifs en cours d'exécution, précise le décret.

En octobre 2023, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini avait affirmé qu'"un million" d'agents de l'Etat n'étaient pas couverts par une assurance incapacité, invalidité ou décès.

2 commentaires

  • 05 juillet 14:38

    un salarie fonctionnaire hospitalie n est pas couvert par une complementaire sante dans le prive oui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires