Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2023 : trois astuces pour réduire la facture si vous êtes salarié ou fonctionnaire
information fournie par Le Revenu 02/05/2023 à 10:20

Vous pouvez imputer les trimestres rachetés pour votre retraite. (© Fotolia)

Vous pouvez imputer les trimestres rachetés pour votre retraite. (© Fotolia)

Vous pouvez opter pour la déduction des frais réels à la place du forfait de 10%, profiter du système du quotient ou racheter des trimestres d'assurance vieillesse manquants. Explications.

Opter pour les frais réels

Par défaut, le fisc appliquera une déduction forfaitaire de 10% sur vos salaires de 2022 pour en déterminer le montant imposable.

Mais vous pouvez renoncer à ce forfait et opter pour la déduction de vos frais d’emploi réels.

Elle vous permet de déduire tous les frais en lien avec votre emploi (frais de déplacement, de restauration, de double résidence, de formation, etc.).

Souvent choisie par les salariés qui se rendent au travail avec leur véhicule, cette option permet notamment de déduire vos frais de trajets en véhicule faits entre votre domicile et votre lieu de travail à hauteur de 80 km par jour, davantage si vous justifiez de contraintes particulières (emploi précaire, difficultés à se loger, fonctions électives, etc.).

Pour faciliter l’évaluation de ces frais, le fisc édite des barèmes kilométriques, utilisables que vous soyez ou non propriétaire du véhicule. Il en existe un pour les automobiles et deux pour les deux-roues.

À priori, l’option est intéressante chaque fois que vos frais réels dépassent le forfait de 10%.

Mais attention, si votre employeur vous verse des indemnités ou des allocations pour frais d’emploi, vous devez alors les intégrer dans votre rémunération imposable, sauf exceptions.

À contrario, lorsque vous ne déduisez pas vos frais réels et vous contentez de la déduction forfaitaire de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar lors de l'ouverture de son procès devant la Cour d'asises du Tarn à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    La deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de sa femme Delphine s'ouvre lundi par une nouvelle confrontation annoncée sur l'enquête, la défense ayant demandé à entendre l'ancien procureur de Toulouse, qui, selon elle, a "crucifié" leur client ... Lire la suite

Pages les plus populaires