Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur la fortune : Un embarcadère augmente la valeur d'une maison et son évaluation fiscale
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/07/2021 à 14:06

La présence d'un embarcadère augmente la valeur d'une maison et par conséquent l'impôt sur la fortune (illustration). (Pixabay / anderson dieguez)

La présence d'un embarcadère augmente la valeur d'une maison et par conséquent l'impôt sur la fortune (illustration). (Pixabay / anderson dieguez)

Selon la Cour de cassation, la présence d'un embarcadère à usage privatif constitue un élément privilégié qui augmente la valeur du bien immobilier qui en profite. Cette situation est donc à prendre en compte dans l'évaluation fiscale de la maison.

Un embarcadère à usage privatif augmente la valeur vénale du bien immobilier qui en profite, et par conséquent son évaluation fiscale. Et ce, même s'il est situé sur le domaine public, a estimé la Cour de cassation. Selon les juges, une telle installation ne peut constituer qu'un élément de haut standing.

Une installation à inclure dans l'évaluation de la maison

Ainsi, les juges ont rejeté la réclamation du propriétaire d'une villa située en bord de mer. Celui-ci estimait exagérée la rectification et l'évaluation de ce bien faites par les services fiscaux au titre de l'impôt sur la fortune. La question avait été posée du temps de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) qui a été modifié en 2017 et maintenu, pour les biens immobiliers, sous le nom d'IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Le propriétaire de cette villa soutenait que l'existence d'un embarcadère, nécessairement construit sur le domaine public, n'avait d'impact sur la valeur de son bien qu'à la condition d'avoir accès à cette installation. Cela suppose une autorisation expresse d'occupation du domaine public ou une autorisation d'usage de l'installation. Mais cette argumentation a été écartée par la Cour. L'existence d'un embarcadère privatif crée un accès direct à la mer qui révèle un emplacement privilégié. Cette situation est à prendre en compte dans l'évaluation de la maison, selon les juges.

*Cass. Com, 23.6.2021, F 19-24.208

5 commentaires

  • 03 juillet 00:12

    Il vaut mieux acheter un voiture fabriquée dans un régime totalitaire que de faire travailler un maçon français ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires