Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : faut-il investir à la montagne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/01/2018 à 01:05

À voir en cette période les pistes enneigées et les prix exorbitants des locations d'appartements au ski, il est tentant de vouloir sauter le pas et acheter son propre bien à la montagne. Il conviendra de suivre quelques recommandations toutefois avant d'investir dans un logement rentable et bien placé, sans être hors de prix. Le statut fiscal que vous choisirez est également déterminant.

Immobilier : faut-il investir à la montagne ? / iStock.com - Downhill

Immobilier : faut-il investir à la montagne ? / iStock.com - Downhill

Bien choisir son emplacement

Investir à la montagne coûte cher et, à moins que vous ne puissiez placer à fonds perdus, certains critères sont à respecter pour choisir un bien que vous pourrez facilement louer ou revendre. Le critère principal est bien entendu l'emplacement. Le bien sera idéalement placé en haute altitude (au moins 1 500m) afin de bénéficier d'un enneigement (quasi) assuré et devra offrir une accessibilité aisée au domaine skiable. L'étendue du domaine est également à prendre en considération, afin d'offrir une diversité de pistes et d'activités. Par ailleurs, les grandes stations offrent l'avantage de fonctionner toute l'année en proposant des activités différentes (VTT, randonnées...).
Autre critère de taille : l'espace. Les habitudes ont changé depuis quelques années et les vacanciers hivernaux ne passent plus leur journée sur les pistes. Ils veulent donc profiter de leur logement sans être à l'étroit mais aussi se promener ou faire du shopping. Les petites surfaces sont donc de moins en moins demandées. Si vos moyens ne vous permettent pas d'investir dans un logement spacieux dans une station renommée, préferez alors une station plus familiale, mais qui offrirait des activités d'après-ski, un patrimoine historique riche ou culinaire.

Louer en LMNP géré ou non

Si vous comptez comme 60% des propriétaires louer votre bien à la montagne, différents statuts peuvent être adoptés. La location en meublé non professionnel (LMNP), avantageuse fiscalement, permet de bénéficier d'un abattement de 50% des revenus au régime forfaitaire, ou de la déduction de nombreuses charges au régime réel. Ce statut permet également, en occupant le logement 6 mois maximum, d'investir dans le neuf en résidence de tourisme. Votre bien sera alors confié à un exploitant unique qui se chargera de sa gestion. Veillez notamment au taux de rentabilité offert sur la durée et pas seulement au moment de l'achat.
Autre option, le dispositif Censi-Bouvard, qui ne cible désormais que les travaux de réhabilitation des logements situés dans des résidences de tourisme. Vous pourrez ainsi profiter d'une réduction d'impôt de 20% des dépenses payées dans la limite de 22 000€ par logement réhabilité pour la période 2018-2019. Pour cela, les logements devront toutefois être achevés depuis au moins 15 ans avant le début des travaux et être loués pendant au moins 5 ans à compter de la date d'achèvement des travaux.

Trucs et astuces

Pour couvrir votre prêt et les frais d'entretien de votre bien à la montagne, vous pouvez également décider de gérer vous-même les locations. Avec les frais des agences immobilières qui varient entre 20 et 25% des loyers encaissés et un rendement locatif de 1,5 à 2%, beaucoup de propriétaires sont en effet "obligés" de louer leur bien 10 à 12 semaines par an pour en assumer les charges.

1 commentaire

  • 23 janvier 08:23

    fuyez.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les zones touristiques, les parkings sont parfois payants. (illustration) (MBatty / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.07.2025 15:24 

    Dans les zones du littoral français les plus touristiques, le stationnement est très souvent payant. Pour éviter cette dépense supplémentaire, il faut parfois accepter de marcher un peu plus longtemps. C'est un poste de dépenses auquel les vacanciers français ne ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires