Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immigration : la gauche est "inaudible", déplore Benoît Hamon
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 14:35

"Il y a une forme de chape de plomb sur l'immigration" à gauche, a regretté l'ancien candidat à la présidentielle.

Benoït Hamon à Lyon, le 16 mars 2021. ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Benoït Hamon à Lyon, le 16 mars 2021. ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

"Gêne et embarras". La gauche ne juge plus "existentielle" la question de l'immigration et en est devenue inaudible, a regretté mardi 13 juin l'ancien ministre socialiste Benoît Hamon, qui dirige désormais une ONG œuvrant pour l'inclusion des exilés.

Alors que le gouvernement discute avec l'opposition de droite sur une nouvelle loi immigration et que le récent drame à Annecy a relancé le débat sur ce thème, il y a "une forme de gêne et d'embarras à aborder un sujet qu'on estime impopulaire" , a jugé le directeur général de Singa, une organisation engagée dans l'inclusion économique et sociale des nouveaux arrivants en France et en Europe.

"Le sujet des migrations est un sujet que la gauche ne saisit plus comme une question aussi identitaire et existentielle qu'auparavant", a observé l'ancien ministre socialiste (2012-2014) auprès de quelques journalistes, dont l' AFP . "Sauf que tout ce qui contribue à déshumaniser les nouveaux arrivants contribuera à ce que les inégalités prospèrent (...) par capillarité avec le sujet migratoire", a-t-il poursuivi.

"La gauche perdra toutes les autres batailles"

"Donc si la gauche n'est pas sur cette ligne de front, elle perdra toutes les autres batailles derrière : sur la question du vivre-ensemble, des quartiers populaires, de la lutte contre le racisme et des discriminations", a-t-il énuméré.

Pourtant, a plaidé l'ancien porte-parole du Parti socialiste, "la discussion 'voulons-nous une société inclusive ?' est centrale".

Pour l'heure, a-t-il déploré, "si on écoute le bruit du débat sur la migration, on n'entend pas de message politique clair qui assume de dire qu'il faut une politique publique inclusive", mis à part quelques "voix isolées" qui ne font "pas système".

"Il y a une forme de chape de plomb sur l'immigration" à gauche, a-t-il encore regretté.

Le dirigeant de Singa, qui se propose "d'équiper et d'outiller" en termes de plaidoyer les partis de gauche sur ce sujet, s'est également dit "consterné" par un débat public où se "diffuse une idée classique de l'extrême droite selon laquelle nos modes de vie seraient menacés par l'immigration".

"La migration n'est pas le problème, elle peut être la solution" , a-t-il assumé, prenant l'exemple de son impact sur le système des retraites : "Si on s'amusait à vouloir retirer les cotisations des travailleurs étrangers, le débat serait de savoir si l'âge légal (de départ à la retraite) doit être porté à 67 ou 68 ans".

12 commentaires

  • 13 juin 16:37

    Partout ou la gauche a œuvré ce fût la cata.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

Pages les plus populaires