Aller au contenu principal
Fermer

Immigration irrégulière : la Cour des comptes épingle l'organisation de l'Etat sur les expulsions d'étrangers
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2024 à 14:13

Pierre Moscovici à Paris le 19 juin 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Pierre Moscovici à Paris le 19 juin 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Le taux d'exécution des OQTF est très faible", a commenté ce jeudi 4 janvier lors d'une conférence de presse le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

Sur les expulsions d'étrangers, l'État doit "mieux s'organiser", a estimé la Cour des comptes dans un rapport publié ce jeudi 4 janvier. D'après ses auteurs, la France ne parvient en effet à expulser qu'une "petite minorité" des étrangers sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), environ un sur dix.

Dans ce rapport qui détaille la "politique de lutte contre l'immigration irrégulière", les rapporteurs ont jugé que l'administration gagnerait à recalibrer une stratégie pour l'heure "inefficace", qui repose surtout sur la délivrance massive d'OQTF. En 2022, 153.042 mesures d'éloignement ont été prononcées, dont 134.280 OQTF. La même année, la France a expulsé 11.406 personnes, dont 7.214 "éloignements forcés". "Ce découplage entre le nombre de mesures d'éloignement prononcées et leur exécution effective démontre les difficultés de l'État à faire appliquer, y compris sous la contrainte, ses décisions particulièrement nombreuses", a observé la Cour des comptes, soulignant que "seule une petite minorité - autour de 10% - des OQTF sont exécutées".

"Le taux d'exécution des OQTF est très faible", a commenté ce jeudi lors d'une conférence de presse le premier président de la Cour, Pierre Moscovici. En la matière, "l'État peut mieux s'organiser", notamment en centralisant les demandes de laissez-passer consulaires nécessaires aux expulsions, a-t-il abondé, en détaillant une politique de lutte contre l'immigration irrégulière globalement "déficiente" au regard des "moyens importants qui lui sont alloués", 1,8 milliard d'euros annuel.

Depuis l'été 2022 - et une circulaire envoyée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin aux préfets - les autorités concentrent leurs efforts en matière d'expulsions sur les profils présentant une menace à l'ordre public ou ayant été condamnés pénalement, une "priorisation pertinente", estiment les auteurs du rapport. Jeudi, le ministère de l'Intérieur a annoncé une hausse de 30% sur un an des expulsions d'"étrangers délinquants", avec 4.686 personnes expulsées en 2023 contre 3.615 en 2022.

Le document paraît deux semaines après l'adoption d'un projet de loi sur l'immigration, que le Conseil Constitutionnel doit encore valider et dont le ministre de l'Intérieur assure qu'il doit surtout permettre d'expulser plus efficacement les étrangers "délinquants".

14 commentaires

  • 04 janvier 18:24

    Aigle , pour Yonatan Erlichman, il est bien dit partout qu'il n'y a aucune corrélation entre les choses. Arrêtez d'inventer n'importe quoi ! Leslie Lawrenson antivax notoire est mort du COVID. Sa femme a déclaré à la BBC que son mari avait fait "une erreur terrible" et en avait payé "le prix ultime".La famille de ce Britannique, qui faisait partie des figures des antivax vis-à-vis de la pandémie, en appelle désormais à la vaccination la plus large possible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche sous la pluie à Montpellier dans le sud de la France le 30 septembre 2026 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 01.10.2026 06:34 

    Les départements du Gard et de l'Hérault, sujets à de fortes précipitations depuis mardi soir qui ont perturbé transports et écoles mais aux dégâts matériels jusqu'à présent limités, sont redescendus en vigilance jaune "pluie-inondation" jeudi matin, a indiqué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR LIQUIDE ... Lire la suite

  • Un véhicule de sécurité garé devant l'aéroport de Tabuk en Arabie saoudite, le 30 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.10.2026 05:11 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mercredi le copilote de l'avion flydubai à destination de Tel-Aviv d'avoir poignardé le commandant de bord pour provoquer un crash, plongeant l'appareil dans le chaos et le forçant à atterrir en urgence ... Lire la suite

  • Une médaille du prix Nobel, à Londres, le 6 décembre 2021 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 01.10.2026 04:07 

    A peine remis de l'épisode Trump, le comité Nobel marche sur des oeufs avant l'attribution de son prix de la paix, point d'orgue d'une saison des récompenses qui s'ouvre lundi avec le Nobel de médecine. Combien de temps le nom du président américain restera-t-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires