Aller au contenu principal
Fermer

Image des services publics : les Français marquent leur défiance après des années d'embellie
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 09:35

Cette chute des opinions favorables est particulièrement marquée dans les secteurs de l'éducation et de la santé, selon un baromètre Kantar publié par Les Echos .

L'image de l'éducation nationale s'est nettement degradée en 2022 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'image de l'éducation nationale s'est nettement degradée en 2022 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Après des années d'amélioration continue depuis 2018, l'opinion des Français à l'égard des services publics s'est nettement degradée en 2022, selon la dernière édition du baromètre Kantar révélé par Les Echos mardi 31 janvier.

"Moment de bascule"?

Selon cette étude, le niveau d'opinions positives envers les services publics s'élève à 46% des Français, contre 52% pour 2021, soit un recul de 6 points en un an.

"Il y a un coup d'arrêt, voire un recul marqué de quasiment l'ensemble des services publics, on est sur un moment de bascule", met en garde un responsable de Kantar Public, dans les colonnes des Echos.

Cette dégradation se fait ressentir en particulier dans deux domaines. L'Education nationale ne jouit plus que de 39% de bonnes opinions, en baisse de 12 points en un an. Cette baisse est du même ordre s'agissant de la santé publique (-11 points), avec moins d'un Français sur deux s'en disant satisfait.

Cette baisse du taux de satisfaction ne veut pas pour autant dire perte d'intérêt pour les services publics. Le domaine de la santé arrive ainsi en tête des priorités citées par les Français (48% des sondés). Cette hausse a été accentuée par la crise du Covid-19, mais était "déjà à l'oeuvre depuis une décennie", rapporte Les Echos , citant une observation du baromètre.

Les services publics ne décrochent plus

Cette enquête est dévoilée quelques jours après une enquête de "60 millions de consommateurs", qui a pointé les carences des services publics, qui ne peuvent être joints au téléphone par des usagers en quête de renseignements mais maîtrisant mal internet. Obtenir des informations ou se faire expliquer des démarches s'apparente trop souvent au parcours d'obstacles pour les usagers en froid avec le web, selon une enquête menée par la publication avec la Défenseure des droits. Alors que s'accélère la dématérialisation des services publics, ce problème d'accès s'avère d'autant plus criant que 15% des Français n'ont pas de connexion internet à domicile et que 28% ne s'estiment pas capables d'effectuer une démarche administrative en ligne, même chez les jeunes, soulignent-ils.

16 commentaires

  • 31 janvier 11:59

    l'abêtissement des populations profitent aux élites qui font tout le contraire de ce qu'ils nous recommandent...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:58 

    par Elissa Darwish et Ingrid Melander La France marque ce jeudi le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels des commandos d'hommes armés de kalachnikovs et de kamikazes de l'organisation Etat islamique ont attaqué des restaurants, des ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:57 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites, dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain, lequel n'a pas pu être ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

Pages les plus populaires