Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Ils peuvent tous se le permettre" : Donald Trump exige que les membres de l'Otan augmentent leurs budgets de défense à 5% du PIB
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 10:19

Donald Trump avait semé la panique durant la campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie.

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

"Pourquoi payons-nous des milliards et des milliards de dollars de plus que l'Europe ?" Donald Trump a estimé mardi 7 janvier que les pays de l'Otan devaient accroître leurs budgets de défense à 5% de leur PIB. Le président élu américain est un habitué des critiques, voire des menaces à l'encontre de l'alliance atlantique.

"Ils peuvent tous se le permettre", a dit le milliardaire républicain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche. "Ils devraient être à 5%, pas 2%" , a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride (sud-est). "Nous avons quelque chose qui s'appelle un océan entre nous , n'est-ce-pas ? Pourquoi payons-nous des milliards et des milliards de dollars de plus que l'Europe?", a-t-il demandé.

L'ancien et futur président américain ne fait pas mystère du peu de cas qu'il fait de l'Alliance atlantique, pilier de la sécurité en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, répétant à l'envi que ses membres ne payent pas suffisamment en échange de la protection des Etats-Unis. Il avait en particulier semé la panique durant la campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense.

"Non, je ne vous protégerais pas"

Il avait assuré avoir eu une discussion avec l'un des chefs d'État de l'Otan, sans le nommer. "L'un des présidents d'un gros pays s'est levé et a dit : 'Monsieur, si on ne paie pas et qu'on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez ?'", avait-il raconté, avant de révéler sa réponse : " Non, je ne vous protègerais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos factures".

Les pays de l'Otan se sont engagés il y a dix ans, après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, à consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. Ils sont 23 sur 32 à avoir tenu cet engagement.

Le chef de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, a lui-même prévenu le mois dernier que l'Europe devait dépenser "beaucoup plus" pour assurer sa défense .

Donald Trump a également soutenu mardi que le président démocrate Joe Biden avait décidé que l'Ukraine devait pouvoir rejoindre l'Otan, laissant entendre que cette prise de position supposée avait contribué à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Ah un moment, Biden a dit 'ils devraient pouvoir rejoindre l'Otan'. Et bien la Russie avait quelqu'un sur le pas de sa porte , je peux comprendre le sentiment (des Russes) à ce sujet", a-t-il déclaré. En réalité, les pays de l'Otan avait promis dès 2008 que l'Ukraine deviendrait membre de l'Alliance un jour. Mais les États-Unis et l'Allemagne se montrent réticents à aller au-delà de cette promesse de peur que l'Alliance ne soit entraînée dans une guerre contre la Russie.

Le milliardaire républicain a promis de faire pression pour qu'un accord rapide soit conclu afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'avenir de l'aide militaire américaine à Kiev. Le conflit "n'aurait jamais dû être déclenché" a affirmé mardi Donald Trump, ajoutant: "Je vous garantis, si j'avais été président (la) guerre n'aurais jamais eu lieu".

15 commentaires

  • 08 janvier 22:23

    aerospatiale, vous avez raison, il faut encore renforcer l’OTAN face aux cri.minels RuSSes…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ambulance privée à Lagos bloquée dans un embouteillage sur la voie express Lekki-Epe à Lagos, capitale économique du Nigeria, le 8 septembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:15 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 15 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:02 

    Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires