Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Ils peuvent tous se le permettre" : Donald Trump exige que les membres de l'Otan augmentent leurs budgets de défense à 5% du PIB
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 10:19

Donald Trump avait semé la panique durant la campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie.

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

"Pourquoi payons-nous des milliards et des milliards de dollars de plus que l'Europe ?" Donald Trump a estimé mardi 7 janvier que les pays de l'Otan devaient accroître leurs budgets de défense à 5% de leur PIB. Le président élu américain est un habitué des critiques, voire des menaces à l'encontre de l'alliance atlantique.

"Ils peuvent tous se le permettre", a dit le milliardaire républicain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche. "Ils devraient être à 5%, pas 2%" , a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride (sud-est). "Nous avons quelque chose qui s'appelle un océan entre nous , n'est-ce-pas ? Pourquoi payons-nous des milliards et des milliards de dollars de plus que l'Europe?", a-t-il demandé.

L'ancien et futur président américain ne fait pas mystère du peu de cas qu'il fait de l'Alliance atlantique, pilier de la sécurité en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, répétant à l'envi que ses membres ne payent pas suffisamment en échange de la protection des Etats-Unis. Il avait en particulier semé la panique durant la campagne électorale en menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense.

"Non, je ne vous protégerais pas"

Il avait assuré avoir eu une discussion avec l'un des chefs d'État de l'Otan, sans le nommer. "L'un des présidents d'un gros pays s'est levé et a dit : 'Monsieur, si on ne paie pas et qu'on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez ?'", avait-il raconté, avant de révéler sa réponse : " Non, je ne vous protègerais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos factures".

Les pays de l'Otan se sont engagés il y a dix ans, après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, à consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. Ils sont 23 sur 32 à avoir tenu cet engagement.

Le chef de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, a lui-même prévenu le mois dernier que l'Europe devait dépenser "beaucoup plus" pour assurer sa défense .

Donald Trump a également soutenu mardi que le président démocrate Joe Biden avait décidé que l'Ukraine devait pouvoir rejoindre l'Otan, laissant entendre que cette prise de position supposée avait contribué à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Ah un moment, Biden a dit 'ils devraient pouvoir rejoindre l'Otan'. Et bien la Russie avait quelqu'un sur le pas de sa porte , je peux comprendre le sentiment (des Russes) à ce sujet", a-t-il déclaré. En réalité, les pays de l'Otan avait promis dès 2008 que l'Ukraine deviendrait membre de l'Alliance un jour. Mais les États-Unis et l'Allemagne se montrent réticents à aller au-delà de cette promesse de peur que l'Alliance ne soit entraînée dans une guerre contre la Russie.

Le milliardaire républicain a promis de faire pression pour qu'un accord rapide soit conclu afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'avenir de l'aide militaire américaine à Kiev. Le conflit "n'aurait jamais dû être déclenché" a affirmé mardi Donald Trump, ajoutant: "Je vous garantis, si j'avais été président (la) guerre n'aurais jamais eu lieu".

15 commentaires

  • 08 janvier 22:23

    aerospatiale, vous avez raison, il faut encore renforcer l’OTAN face aux cri.minels RuSSes…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.07.2025 14:18 

    La deuxième banque allemande Commerzbank a dénoncé mercredi une prise de participation " non concertée " après que sa rivale UniCredit est montée à environ 20 % du capital, affirmant que cela ne change rien à sa stratégie de croissance. Cette nouvelle étape, attendue, ... Lire la suite

  • La religieuse chrétienne orthodoxe sœur Élisabeth brode au fil doré des motifs et détails sur une mitre, au monastère de Saint-Georges le Victorieux à Rajcica, le 18 juin 2025 en Macédoine du Nord ( AFP / Robert ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 09.07.2025 14:08 

    Dans un silence que rien ne parait pouvoir troubler, sœur Élisabeth brode point après point au fil doré les motifs qui viendront orner la mitre d'un évêque, et qui font la renommée de son monastère de Macédoine du Nord à travers tout le monde orthodoxe. Entre ses ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 14:07 

    Taïwan a entamé mercredi les plus vastes exercices militaires de son histoire, débutant par des simulations d’attaques contre ses systèmes de commandement et ses infrastructures en prévision d’une invasion chinoise, ont déclaré de hauts responsables de la défense. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 14:03 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Merck, Eli Lilly, UnitedHealth) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard ... Lire la suite

Pages les plus populaires