Aller au contenu principal
Fermer

Ile-de-France: Siemens Mobility a remporté le contrat d'automatisation de la ligne 13
information fournie par Boursorama avec AFP 26/08/2025 à 18:22

Siemens Mobility a remporté auprès de la RATP le contrat d'automatisation de la ligne 13 du métro parisien, a annoncé l'entreprise dans un communiqué transmis mardi.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Le contrat inclut l'équipement des nouvelles rames, le renouvellement du poste de contrôle et la formation des agents d'exploitation. Son montant n'a pas été dévoilé à la presse.

"Le projet va commencer dès à présent et la ligne sera complètement automatisée avec la mise en circulation des premières navettes sans conducteur à partir de 2032", a précisé Siemens Mobility auprès de l'AFP.

La ligne 13 est déjà équipée d'un système d'automatisation partiel qui contrôle automatiquement l'accélération et le freinage du train, laissant au conducteur l'ouverture et la fermeture des portes, le départ et la sécurité.

Le nouveau système d'automatisation intégrale permettra au train de circuler sans conducteur, notamment grâce à des capteurs sur les rails et dans les navettes. Un dispositif déjà en place sur les lignes 1, 4 et 14 du métro parisien.

"Le projet sera mené depuis notre centre de compétences mondial pour les automatismes ferroviaires et la cybersécurité situé à Châtillon", a déclaré le président de Siemens Mobility France, Alexandre Quéméneur, dans le communiqué.

Le contrat comprend une option, pouvant aller jusqu'à 30 ans, pour des prestations de maintenance sur la durée de vie du système.

Avec l'automatisation de la ligne, Siemens Mobility souhaite "renforcer la sécurité et la fréquence sur la ligne, tout en optimisant la consommation d'énergie".

La ligne 13 est l'une des plus fréquentées du réseau parisien, avec plus de 550.000 voyageurs par jour, et l'une des plus longues car elle s'étend sur 24 kilomètres, rappelle Siemens Mobility.

L'appel d'offres avait été lancé par la RATP fin 2023. À l'époque, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (Fnaut) Ile-de-France avait dit dans un tweet redouter "de lourds impacts travaux".

1 commentaire

  • 27 août 00:07

    Si on confie nos marchés publics à des pays étrangers, dans un domaine d'excellence de la France, le ferroviaire , comment voulez-vous que la France s'en sorte ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires