Aller au contenu principal
Fermer

Ile-de-France: Siemens Mobility a remporté le contrat d'automatisation de la ligne 13
information fournie par Boursorama avec AFP 26/08/2025 à 18:22

Siemens Mobility a remporté auprès de la RATP le contrat d'automatisation de la ligne 13 du métro parisien, a annoncé l'entreprise dans un communiqué transmis mardi.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Le contrat inclut l'équipement des nouvelles rames, le renouvellement du poste de contrôle et la formation des agents d'exploitation. Son montant n'a pas été dévoilé à la presse.

"Le projet va commencer dès à présent et la ligne sera complètement automatisée avec la mise en circulation des premières navettes sans conducteur à partir de 2032", a précisé Siemens Mobility auprès de l'AFP.

La ligne 13 est déjà équipée d'un système d'automatisation partiel qui contrôle automatiquement l'accélération et le freinage du train, laissant au conducteur l'ouverture et la fermeture des portes, le départ et la sécurité.

Le nouveau système d'automatisation intégrale permettra au train de circuler sans conducteur, notamment grâce à des capteurs sur les rails et dans les navettes. Un dispositif déjà en place sur les lignes 1, 4 et 14 du métro parisien.

"Le projet sera mené depuis notre centre de compétences mondial pour les automatismes ferroviaires et la cybersécurité situé à Châtillon", a déclaré le président de Siemens Mobility France, Alexandre Quéméneur, dans le communiqué.

Le contrat comprend une option, pouvant aller jusqu'à 30 ans, pour des prestations de maintenance sur la durée de vie du système.

Avec l'automatisation de la ligne, Siemens Mobility souhaite "renforcer la sécurité et la fréquence sur la ligne, tout en optimisant la consommation d'énergie".

La ligne 13 est l'une des plus fréquentées du réseau parisien, avec plus de 550.000 voyageurs par jour, et l'une des plus longues car elle s'étend sur 24 kilomètres, rappelle Siemens Mobility.

L'appel d'offres avait été lancé par la RATP fin 2023. À l'époque, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (Fnaut) Ile-de-France avait dit dans un tweet redouter "de lourds impacts travaux".

1 commentaire

  • 27 août 00:07

    Si on confie nos marchés publics à des pays étrangers, dans un domaine d'excellence de la France, le ferroviaire , comment voulez-vous que la France s'en sorte ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • L'attaquant brésilien d'Arsenal Gabriel Jesus après son doublé contre l'Inter Milan, au stade San Siro en Ligue des champions le 20 janvier 2026 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 23:14 

    Sorti vainqueur du choc contre l'Inter Milan mardi en Ligue des champions (2-1), Arsenal est la première équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale, alors que le Paris SG et Manchester City se sont inclinés, respectivement battus par le Sporting Portugal ... Lire la suite

  • Deux cerfs à Chambord, dans le Loir-et-Cher, le 23 septembre 2024 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 22:49 

    Deux chasseurs jugés pour avoir abattu un cerf sur la propriété du réalisateur Luc Besson ont été condamnés mardi à un stage de sensibilisation, au retrait de leur permis de chasse et à plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts. Le 21 février 2025, les ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas le 25 novembre 2025, à Lyon ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 20.01.2026 22:37 

    Le média indépendant Rue89Lyon a été relaxé mardi dans un procès pour diffamation intenté par le candidat à la mairie de Lyon Jean-Michel Aulas et son fils après un article sur leurs investissements en Floride, et les deux hommes vont faire appel du jugement. "Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires