Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il s'agit de mineurs de plus en plus jeunes" : le procureur national antiterroriste décrit un phénomène nouveau dans les mises en examen
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2024 à 14:38

Jusqu'à quatre fois plus de mineurs ont été mis en examen dans des affaires de terrorisme en 2023 que les années précédentes.

Jean-François Ricard à Paris, le 17 octobre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Jean-François Ricard à Paris, le 17 octobre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard, s'est inquiété mardi 16 avril d'un phénomène nouveau qui voit, depuis "un an, un an et demi", l'implication de plus en plus de mineurs dans les affaires de terrorisme en France.

"Il s'agit de mineurs de plus en plus jeunes, (...) qui ont souvent entre 15 et 17 ans", a-t-il décrit sur France Inter .

Une génération qui n'a connu que le numérique

Ainsi, en 2023, le parquet national antiterroriste a "demandé à 12 reprises la mise en examen de mineurs pour des projets d'actions violentes assez finalisés", selon Jean-François Ricard. Un chiffre à comparer à ceux des années précédentes, qui se situaient autour de "3 ou 4"

"Pour l'instant ce phénomène se maintient en 2024", a-t-il précisé.

Est-ce que "les motifs de la nouveauté de ce phénomène tiennent à la présence d'une génération qui n'a connu que le numérique , qui se fait ses relations uniquement à travers le numérique et a une consommation du numérique extrêmement violente", s'est interrogé le procureur, évoquant notamment des "gens qui se gavent d'images épouvantables, notamment les vidéos de décapitation de l'État islamique".

7 commentaires

  • 16 avril 16:33

    personne ne va ouvrir Cayenne ... c etait peut etre un enfer pour les condamnés mais cela l etait aussi pour les gardiens qui mourraient en nombre ... des memes maladies que les condamnés ... en plus ce n est pas la peine d expliquer le cout d un fonctionnaire en Guyanne ... ca doit etre le double d un fonctonniaire dans la Creuze ... mais bon si on veut creuser les deficits .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.