Aller au contenu principal
Fermer

Il faut adapter notre droit pour mieux protéger les victimes d'inceste, dit Emmanuel Macron
information fournie par Reuters 23/01/2021 à 17:55

IL FAUT ADAPTER NOTRE DROIT POUR MIEUX PROTÉGER LES VICTIMES D'INCESTE, DIT EMMANUEL MACRON

IL FAUT ADAPTER NOTRE DROIT POUR MIEUX PROTÉGER LES VICTIMES D'INCESTE, DIT EMMANUEL MACRON

PARIS (Reuters) - La France va adapter sa législation pour mieux protéger les victimes d'inceste et de violences sexuelles, a annoncé samedi le président Emmanuel Macron sur Twitter.

"Il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles", a écrit le président de la République.

Il ajoute avoir demandé au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti et au secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet, "de mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions".

Le président a également annoncé le lancement d'une "initiative" sur les violences sexuelles commises pendant l'enfance afin de recueillir les témoignages et protéger les victimes.

"Il nous faut entendre, recueillir les témoignages des victimes même des années, des décennies après", déclare Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur Twitter.

"Il nous faut les accompagner. Il nous faut punir les criminels, pour leurs actes passés et pour empêcher toute récidive", ajoute-t-il. "La honte aujourd'hui change de camp".

Début janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols et agressions sexuelles, y compris sur mineur, après les accusations d'inceste portées contre le constitutionnaliste et politologue Olivier Duhamel.

Dans un livre intitulé "La Familia Grande", Camille Kouchner, belle-fille d'Olivier Duhamel, accuse le politologue d'avoir infligé des violences sexuelles à son frère lorsqu'ils étaient adolescents.

Ces accusations ont provoqué une onde de choc dans le pays et suscité de multiples témoignages sur les réseaux sociaux.

"Ces témoignages, ces paroles, parfois ces cris, plus personne ne peut les ignorer", déclare Emmanuel Macron.

(Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 24 janvier 11:41

    au lieu de faire rieh les Français, il aurait pu se rendre compte de ce problème avant... Mais bien entendu...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Championnat des Six Nations - France contre Angleterre
    information fournie par Reuters 15.03.2026 06:53 

    Le XV de France poursuit sa route cahoteuse vers la ‌Coupe du monde 2027, dans un et demi, obtenant samedi un troisième titre sur les cinq dernières éditions du Tournoi des Six Nations mais également de ​nombreuses interrogations nées d'une compétition qui a failli ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

Pages les plus populaires