Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Il faut adapter notre droit pour mieux protéger les victimes d'inceste, dit Emmanuel Macron
information fournie par Reuters 23/01/2021 à 17:55

IL FAUT ADAPTER NOTRE DROIT POUR MIEUX PROTÉGER LES VICTIMES D'INCESTE, DIT EMMANUEL MACRON

IL FAUT ADAPTER NOTRE DROIT POUR MIEUX PROTÉGER LES VICTIMES D'INCESTE, DIT EMMANUEL MACRON

PARIS (Reuters) - La France va adapter sa législation pour mieux protéger les victimes d'inceste et de violences sexuelles, a annoncé samedi le président Emmanuel Macron sur Twitter.

"Il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger les enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles", a écrit le président de la République.

Il ajoute avoir demandé au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti et au secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, Adrien Taquet, "de mener une consultation qui devra déboucher rapidement sur des propositions".

Le président a également annoncé le lancement d'une "initiative" sur les violences sexuelles commises pendant l'enfance afin de recueillir les témoignages et protéger les victimes.

"Il nous faut entendre, recueillir les témoignages des victimes même des années, des décennies après", déclare Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur Twitter.

"Il nous faut les accompagner. Il nous faut punir les criminels, pour leurs actes passés et pour empêcher toute récidive", ajoute-t-il. "La honte aujourd'hui change de camp".

Début janvier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols et agressions sexuelles, y compris sur mineur, après les accusations d'inceste portées contre le constitutionnaliste et politologue Olivier Duhamel.

Dans un livre intitulé "La Familia Grande", Camille Kouchner, belle-fille d'Olivier Duhamel, accuse le politologue d'avoir infligé des violences sexuelles à son frère lorsqu'ils étaient adolescents.

Ces accusations ont provoqué une onde de choc dans le pays et suscité de multiples témoignages sur les réseaux sociaux.

"Ces témoignages, ces paroles, parfois ces cris, plus personne ne peut les ignorer", déclare Emmanuel Macron.

(Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 24 janvier 11:41

    au lieu de faire rieh les Français, il aurait pu se rendre compte de ce problème avant... Mais bien entendu...


Signaler le commentaire

Fermer