Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ikea: les ventes annuelles chutent de plus de 5% sous l'effet des baisses de prix
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2024 à 14:16

( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Le numéro un mondial du meuble Ikea a accusé une baisse de plus de 5% de ses ventes sur son exercice 2023/2024, un plongeon attribué à la baisse des prix qu'il a amorcée il y a un an pour relancer la fréquentation de ses magasins et de ses achats en ligne.

Le chiffre d'affaires de l'exercice clos fin août, a reculé de 5,3% à 45,1 milliards d'euros "essentiellement en raison de la baisse des prix", a expliqué Inter Ikea, principale holding du groupe dans un communiqué.

Ce résultat a été obtenu dans le contexte "d'une économie mondiale en difficulté et d'un marché de l'ameublement en recul", poursuit le géant suédois qui précise avoir accru sa part de marché mondiale.

Après avoir dû annoncer en décembre 2021 une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne en raison de l'inflation, le géant suédois a entrepris en septembre 2023 de réduire ses coûts pour baisser ses prix, avec l'espoir d'endiguer la baisse de ses ventes en volume.

"Suite aux baisses de prix, Ikea a enregistré une hausse de la fréquentation des magasins (+4,5%) et des visites en ligne (+21%), tandis que les volumes augmentent en raison de la demande croissante des consommateurs", indique-t-il.

Le groupe Ingka, qui regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde et représente plus de 90% de son chiffre d'affaires total, précise avoir investi 2,1 milliards d'euros dans cette baisse de prix.

"C'était la bonne chose à faire, d'investir 2,1 milliards d'euros pour rapprocher Ikea de notre vision qui est de créer une meilleure vie quotidienne pour de nombreuses personnes dont le pouvoir d'achat a diminué" avec l'inflation, a dit à l'AFP Tolga Öncü, directeur des opérations d'Ingka.

"Nous savions que cela aurait un impact sur notre chiffre d'affaires. Ensuite, nous avons constaté une augmentation de la fréquentation des magasins Ikea, tous canaux confondus, ainsi qu'une augmentation du nombre de ménages qui ont un contact avec Ikea", a-t-il ajouté.

- Volumes en hausse -

Le nombre de pièces vendues a augmenté, précise le dirigeant d'Ingka, "ce qui est très, très important pour une entreprise axée sur la croissance et le volume, et pour le modèle d'entreprise que nous avons chez Ikea", a poursuivi M. Öncü.

Ikea considère par conséquent que "2024 a été une bonne année" en dépit de la contraction du chiffre d'affaires. Le groupe dévoilera son compte de résultats en fin d'année.

La conquête des clients reste une priorité du géant suédois, qui a ouvert l'an dernier 56 nouveaux points de vente, dont trois grandes surfaces traditionnelles, huit petites surfaces et 44 points de collecte.

Ikea aborde 2025 avec confiance grâce à l'effet prolongé de la baisse des prix, à un accès plus facile à ses produits, que ce soit en ligne ou grâce aux nouveaux formats de magasin, précise M. Öncü. "Nous abordons l'exercice 2025 avec optimisme", dit-il.

Fondé en 1943 dans le sud de la Suède par feu Ingvar Kamprad, Ikea n'est pas coté en Bourse et n'a donc pas d'obligation de communiquer sur sa santé financière.

Régulièrement accusé de manque de transparence financière et de montages d'optimisation fiscale, le groupe a commencé à publier partiellement ses résultats depuis 2010.

1 commentaire

  • 10 octobre 15:12

    Baisse des prix ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires