Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hydrogène blanc : le pétrole de demain ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/08/2023 à 08:30

Boostée par la découverte récente d’un gigantesque gisement en Lorraine, la ruée vers l’hydrogène blanc alimente les ambitions d’exploitation à grande échelle de cette énergie décarbonée.

Hydrogène blanc, le pétrole de demain ? -iStock-audioundwerbung

Hydrogène blanc, le pétrole de demain ? -iStock-audioundwerbung

Qu’est-ce que l’hydrogène blanc ?

L’hydrogène blanc, également appelé « hydrogène natif » ou « hydrogène naturel », est une ressource naturelle qui ne résulte pas d’une transformation du gaz ou de l’électrolyse. Naturellement présent dans les sols terrestres, l’hydrogène blanc peut être extrait des sous-sols au même titre que les énergies fossiles et se présente comme une alternative aux énergies issues d’un processus de transformation.

Un gigantesque gisement en Lorraine

Des chercheurs dépêchés en Lorraine pour étudier le méthane du bassin minier ont récemment mis au jour un gisement d’hydrogène de six kilomètres de profondeur. Selon les explorations en cours, le sol lorrain contiendrait près 46 millions de tonnes d’hydrogène natif, soit plus de la moitié de la production annuelle d’hydrogène gris.

Les avantages de l’hydrogène blanc

Le principal avantage de l’hydrogène natif est que, contrairement aux « autres » hydrogènes (gris, vert ou jaune, qui sont fabriqués industriellement), il n’a pas besoin des ressources fossiles pour être produit puisqu’il est issu des phénomènes géologiques et chimiques spontanés. Naturellement renouvelable, il peut donc – en théorie – se renouveler et être exploité sans fin. Le gaz d’hydrogène contient jusqu’à 3 fois plus d’énergie que le pétrole.

Où se trouve-t-il ?

Chaque année, de nouveaux gisements d’hydrogène blanc sont mis au jour à travers le monde. Le plus célèbre est celui découvert par hasard à Bourakébougou au Mali il y a quelques années. Ce puits est exploité depuis 2011. Les gisements océaniques, difficilement atteignables donc exploitables, représenteraient également d’importantes sources d’hydrogène natif. Bien que l’exploitation de l’hydrogène blanc n’en soit qu’à ses débuts, les scientifiques et les professionnels du secteur de l’énergie nourrissent de grands espoirs. À terme, selon eux, les sources d’hydrogène blanc présentes dans les sous-sols terrestres seraient suffisantes pour combler les besoins en énergie de la planète. Dans le viseur des industriels et des gouvernements, qui tentent de mettre au point des techniques d’exploitation pérennes, l’hydrogène natif n’a pas fini de faire parler de lui. Le premier forage est en cours aux États-Unis, dans le Nebraska et une trentaine de permis d’exploration ont été attribués en Australie rien que ces derniers mois. Des gisements sont par ailleurs actuellement à l’étude en Espagne, en Chine, en Finlande et en France.

33 commentaires

  • 07 août 11:46

    135 Mtep ne representent moins de 100 jours de petrole en france (1.5 Mtep par jour de petrole brut en france)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires