Aller au contenu principal
Fermer

Huawei va céder ses smartphones Honor à un consortium
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 07:33

HUAWEI VA CÉDER SES SMARTPHONES HONOR À UN CONSORTIUM

HUAWEI VA CÉDER SES SMARTPHONES HONOR À UN CONSORTIUM

SHENZHEN, Chine (Reuters) - Huawei Technologies va céder sa division de smartphones à bas prix Honor à un consortium composé de plus d'une trentaine d'agents et distributeurs afin de tenter d'assurer la survie de Honor, ont déclaré mardi le géant chinois des télécoms et les entreprises impliquées dans l'acquisition.

Cette vente intervient après que les Etats-Unis ont renforcé les restrictions visant Huawei pour limiter encore davantage l'accès de celui-ci aux puces, accusant le groupe chinois de représenter une menace pour la sécurité nationale américaine - des accusations que Huawei rejette.

Le consortium a publié un communiqué pour annoncer l'acquisition de la division Honor, indiquant que l'opération serait effectuée via une nouvelle compagnie dénommée Shenzhen Zhixin New Information Technology.

Huawei ne conservera aucune participation dans la nouvelle compagnie Honor à l'issue de la vente, est-il précisé dans le communiqué des acquéreurs.

Le géant chinois des télécoms a déclaré pour sa part que ses services destinés aux consommateurs faisaient face à une "pression énorme" à cause du "manque de disponibilité répété d'éléments techniques" pour ses téléphones.

"Cette démarche a été effectuée par la chaîne industrielle de Honor afin d'assurer sa propre survie", a dit Huawei dans un communiqué.

Le changement d'actionnaires n'affectera pas l'orientation du développement de Honor, est-il écrit dans les deux communiqués.

Aucun montant n'a été donné pour la transaction.

Des sources au fait du dossier ont déclaré que les restrictions imposées par Washington avaient contraint le deuxième fabriquant mondial de smartphones - derrière le sud-coréen Samsung Electronics - à se recentrer sur la téléphonie haut de gamme et les services aux entreprises.

Une source a dit que le gouvernement américain n'aurait aucun motif pour appliquer des restrictions à Honor une fois que l'entreprise aura rompu ses liens avec Huawei.

Reuters a rapporté la semaine dernière que Huawei était en discussions pour vendre sa division Honor à un consortium mené par le distributeur Digital China dans le cadre d'une opération évaluée à 100 milliards de yuans (12,9 milliards d'euros).

Une source a déclaré que Digital China ne faisait pas partie du groupe final d'acquéreurs.

(David Kirton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Last week an adult bear entered a supermarket in Numata, Gunma, north of Tokyo ( GUNMA PREFECTURAL POLICE VIA JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:14 

    Sept personnes ont trouvé la mort jusqu'à présent cette année au Japon dans des attaques d'ours, le nombre le plus élevé depuis le début de leur recensement statistique, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l'Environnement. Ce chiffre, comptabilisé sur ... Lire la suite

  • Le club SchwuZ, le plus ancien et le plus grand club queer d'Allemagne, lors d'une soirée, le 11 octobre, 2025 à Berlin ( AFP / Pierrick YVON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:08 

    Capitale de la fête depuis la chute du Mur, Berlin voit des clubs célèbres fermer depuis la pandémie, victimes de l'inflation et de la pression immobilière. Entre résistance et adaptation, la lutte pour la survie s'organise. Un dimanche soir de fin d'été. La soirée ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:41 

    Nestlé va supprimer 16.000 emplois alors que le géant suisse de l'agroalimentaire ambitionne de relancer ses volumes de ventes, a déclaré jeudi son nouveau directeur général Philipp Navratil. Ancien directeur de Nespresso, Philipp Navratil a remplacé Laurent Freixe, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.10.2025 08:03 

    La compagnie aérienne américaine United Airlines a publié mercredi un chiffre d'affaires en progression au troisième trimestre grâce à une fréquentation soutenue, le groupe de Chicago anticipant une demande encore renforcée sur les trois derniers mois de l'année. ... Lire la suite

Pages les plus populaires