Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpitaux: le gouvernement débloque une "aide exceptionnelle" de 500 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2024 à 16:43

La fédération des hôpitaux privés affirmait fin janvier que "40% des établissements (étaient) en déficit" en 2023, contre 24% en 2021. ( AFP / JEFF PACHOUD )

La fédération des hôpitaux privés affirmait fin janvier que "40% des établissements (étaient) en déficit" en 2023, contre 24% en 2021. ( AFP / JEFF PACHOUD )

L'exécutif l'a annoncé ce vendredi 16 janvier. Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023 mais dont la situation financière se trouve fragilisée".

Dans un post publié sur X, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé annonce une enveloppe de plusieurs millions d'euros à destination des hopitaux. "Avec @CaVautrin, nous annonçons 500M€ d’aide exceptionnelle pour soutenir l’activité des établissements de santé publics comme privés. 470M€ de crédits non consommés en 2023 seront par ailleurs reversés aux hôpitaux. Cet effort traduit notre engagement pour l’accès aux #soins" peut-on lire.

" Le Président de la République et le Premier ministre ont rappelé à plusieurs reprises la priorité qu'ils souhaitent donner à notre système de santé" et veulent aujourd'hui "accompagner les établissements dans les difficultés qu’ils rencontrent", est-il écrit dans ce communiqué émis par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

L'exécutif a donc décidé, d'une part, " d'octroyer aux établissements publics et privés une aide exceptionnelle de 500 millions d'euros au titre de l’année 2023 " et, d’autre part, de " restituer " aux établissements sous dotation (public et privé non lucratif) " 470 millions d'euros de crédits non consommés " prévus dans le budget de la sécurité sociale voté pour 2023.

Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais bien d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023 mais dont la situation financière se trouve fragilisée", a précisé à l'AFP le ministère délégué à la Santé. L'aide exceptionnelle sera répartie par les agences régionales de santé (ARS).

Plusieurs hopitaux en déficit en 2023

Les établissements de santé publics comme privés n'ont cessé d'alerter ces derniers mois sur la dégradation de leurs comptes. Les hôpitaux tous secteurs confondus (public, privé, privé non lucratif, centres anti-cancer, hospitalisation à domicile) réclament 1,5 milliard d'euros au gouvernement pour compenser l'inflation de 2023.

La fédération des hôpitaux privés affirmait fin janvier que " 40% des établissements (étaient) en déficit" en 2023, contre 24% en 2021 . Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU, publics) ont alerté récemment sur leur déficit cumulé qui atteignait fin 2023 quelque 1,2 milliard d'euros, soit trois fois plus qu'en 2022.

Les soutiens annoncés ce vendredi 16 janvier "s'ajoutent aux 388 millions de crédits mis en réserve et versés aux hôpitaux à la fin de l’année 2023", précise le communiqué du ministère.

2 commentaires

  • 16 février 18:21

    C'est très bien mais on le prend où cet argent ? On continue à creuser ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires