Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpitaux face aux cyberattaques : l'alerte de la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2025 à 16:21

Selon le gendarme de la sécurité informatique, trente hôpitaux français ont fait l'objet d'une cyberattaque par rançongiciel en 2022 et 2023.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

La Cour des comptes s'inquiète dans un rapport publié vendredi du financement du programme de renforcement de la cybersécurité dans les hôpitaux, lancé en 2023 par le gouvernement Borne après une vague de cyberattaques destructrices.

Le programme baptisé CaRE (Cyberaccélération et résilience des établissements) "prévoit un financement de 750 millions d'euros en faveur de la sécurité des systèmes d'information sur cinq ans (de 2023 à 2027)", rappelle la Cour dans son rapport.

"Toutefois, cet engagement financier n'est assuré que jusqu'à la fin de l’année 2024" s'inquiète-t-elle. "Il est indispensable qu'il soit poursuivi jusqu'au terme du programme".

Pour l'instant, le financement du programme CaRE a été couvert "à hauteur de 223 millions d'euros", indique-t-elle, soit encore bien loin des 750 millions d'euros annoncés en 2023.

Selon les chiffres de l'Anssi (en charge de la sécurité informatique française), trente hôpitaux français ont fait l'objet d'une cyber-attaque par rançongiciel (chiffrage des données les rendant inutilisables) en 2022 et 2023.

Systèmes complexes

Le rythme de ces cyber-attaques semble s'être un peu ralenti ensuite, mais en 2024, deux hôpitaux ont été encore été victimes de cyber-attaques significatives, l'hôpital d'Armentières (Nord), en février 2024, et l'hôpital de Cannes, en avril 2024.

Fin novembre, des pirates ont par ailleurs mis en vente des données de patients volées à la clinique parisienne Alleray-Labrouste et quatre autres établissements franciliens rattachés au groupe Aleo Santé, affirmant détenir des données de plus de 750.000 personnes.

Selon le rapport de la Cour des comptes, les systèmes informatiques des hôpitaux sont particulièrement vulnérables aux cyber-attaques, du fait de leur complexité naturelle - ils comportent de très nombreuses applications - mais aussi d'un sous-investissement chronique.

"Près de 20% des postes de travail dans les hôpitaux publics ont plus de sept ans ou un système d’exploitation hors de maintenance ou obsolète. En outre, 23% des équipements de réseaux ne peuvent plus être mis à jour ou réparés en cas de panne", souligne le rapport.

Les établissements de santé publics et privés ne dépensent que 1,69% de leur budget d'exploitation aux dépenses informatiques, derrière la plupart des grands secteurs de l’économie : le ratio est de 9% dans les services financiers et les banques, 3,5% dans l'électronique, l'assurance, le transport. Le bâtiment et la distribution font en revanche moins bien, à 1%.

Face aux difficultés de financement, et de recrutement, dans les services informatiques hospitaliers, la Cour recommande plus de mutualisation entre établissements.

Il est notamment "impératif" de donner un coup d'accélérateur aux groupements hospitaliers de territoires - GHT, fédérant plusieurs hôpitaux - en leur donnant la personne morale, estime la Cour des comptes.

1 commentaire

  • 03 janvier 16:48

    Un peu moins d'absentéisme dégagerait des sommes considérables ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Une unité d'élite des garde-côtes taïwanais s'apprête à monter à bord d'un navire "détourné" à l'occasion d'un entraînement à Kaohsiung, le 8 juin 2025 ( AFP / Yu Chen CHENG )
    information fournie par AFP 09.07.2025 03:54 

    Taïwan donne mercredi le coup d'envoi de ses exercices militaires annuels visant à simuler la défense de l'île contre une potentielle attaque chinoise, et où seront utilisés cette année des lance-roquettes dernier cri récemment livrés par les Etats-Unis. Ces exercices, ... Lire la suite

Pages les plus populaires