
( AFP / NICOLAS TUCAT )
Dans un contexte de tension, les médecins provenant de l'étranger pour travailler en France doivent être régularisés, estime Rémi Salomon, Président de la Conférence des PCME des CHU.
Un titre de séjour va être créé pour répondre aux besoins des hôpitaux , peut-on lire dans son projet de loi sur l'immigration consulté mardi par l'AFP. Une mesure saluée par Rémi Salomon mercredi 21 décembre sur BFMTV.
Le président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HP a mentionné un problème démographique, en partie allégé par la présence de médecins n'étant pas français. "Il y a beaucoup d'hôpitaux qui travaillent grâce aux médecins à diplômes étrangers."
"Il y a beaucoup d'hôpitaux qui travaillent grâce aux médecins à diplômes étrangers" , a constaté Rémi Salomon. "Je pense qu'il faut effectivement régulariser leur situation, s'ils viennent et qu'ils ont les compétences pour travailler en France", a-t-il déclaré, estimant toutefois que la priorité était aussi de former des Français à assurer ces postes en tension.
Plusieurs jours d'attente aux urgences à certains endroits
Rémi Salomon a interpellé sur la situation très difficile traversée par les hôpitaux cet hiver. "La grippe est variable d'une année à l'autre, on a l'habitude de ça", a-t-il rappelé, précisant que cette année, l'épidémie est particulièrement élevée.
À cette épidémie sévère, s'ajoute un manque de personnel handicapant, qui se traduit par un afflux considérable aux urgences, et une "grande difficulté" à trouver des lits pour hospitaliser les plus sévèrement atteints.
"Du coup ,les gens attendent de très longues heures aux urgences , parfois même plusieurs jours à certains endroits. Les soignants sont débordés", a déploré le président de la Conférence des PCME des CHU.
23 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer