Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-Pogacar conserve son titre mondial après une nouvelle démonstration
information fournie par Reuters 28/09/2025 à 22:25

Championnats du Monde sur route 2025

Championnats du Monde sur route 2025

-Tadej Pogacar s'est imposé en solitaire dimanche à Kigali pour décrocher un deuxième titre mondial consécutif sur la course en ligne devant le Belge Remco Evenepoel (+ 1'28'') et l'Irlandais Ben Healy (+ 2'16'').

Le Slovène de 27 ans est le quatrième coureur au XXIe siècle à conserver sa couronne mondiale et le premier depuis le Français Julian Alaphilippe, vainqueur en 2020 et 2021. Il est également le premier coureur à remporter le Tour de France et les Mondiaux deux années de suite.

Sacré l'an dernier à Zurich (Suisse) en attaquant à 100 km de l'arrivée et en parcourant les 50 derniers en solitaire, "Pogi" a fait encore mieux dimanche.

Dans la capitale rwandaise, il a accéléré dans le mont Kigali (5,9 km à 6,9% de pente moyenne), à 104 km du terme d'un parcours comprenant 267,5 km et 5.475 m de dénivelé positif.

Seuls ses coéquipiers tout au long de la saison chez UAE Team Emirates-XRG, le Mexicain Isaac Del Toro et l'Espagnol Juan Ayuso, sont parvenus, un temps, à le suivre. Ayuso a été le premier à craquer cinq kilomètres plus loin tandis que Del Toro a lâché prise à 67 km de l'arrivée.

"Je pense que le parcours était dessiné pour ça. J'espérais qu'un petit groupe se forme comme avec Juan (Ayuso) et Isaac (Del Toro). C'était comme dans un rêve de rouler le plus longtemps possible tous les trois", a déclaré le désormais double champion du monde.

"Juan (Ayuso) a eu un problème sur les pavés et Del Toro a eu, je crois, des problèmes d'estomac pendant la course. Je me suis retrouvé seul assez tôt dans la course, en solitaire comme l'année dernière, à me battre contre moi-même, mais je suis tellement content de l'avoir fait."

Tadej Pogacar a maintenu un écart aux alentours de la minute sur un groupe de cinq puis de trois poursuivants, composé de Remco Evenepoel, Ben Healy et Mattias Skjelmose. Ils ne sont jamais parvenus à le rejoindre malgré un travail conséquent du premier nommé.

17E VICTOIRE DE LA SAISON

Le Belge, champion du monde 2022, a été ennuyé par plusieurs problèmes mécaniques mais s'est ensuite extirpé du groupe de chasse à une vingtaine de kilomètres pour aller chercher la médaille d'argent.

Ben Healy a lâché Mattias Skjelmose à un peu plus de cinq kilomètres de l'arrivée pour empocher la médaille de bronze.

Deux mois après avoir quitté le Tour de France fort d'un quatrième succès mais marqué par une grande lassitude physique et mentale, Tadej Pogacar a une nouvelle fois confirmé sa domination sur le peloton international.

C'est sa 17e victoire de la saison après, notamment, ses succès au Tour des Flandres, à Liège-Bastogne-Liège ainsi que ses quatre victoires d'étapes et le général du Tour de France.

Il a également rebondi après son échec au championnat du monde du contre-la-montre, dimanche dernier, lors duquel il a terminé 4e et a été dépassé par Remco Evenepoel, pourtant parti deux minutes et trente secondes après lui.

Le Slovène devrait désormais se projeter sur les championnats d'Europe organisés dans la Drôme et en Ardèche dimanche prochain, puis sur le Tour de Lombardie où il tentera d'égaler le record de cinq victoires détenu par l'Italien Fausto Coppi.

L'équipe de France a vécu une course difficile, à l'image de Julian Alaphilippe et Louis Barré, malades et qui ont abandonné rapidement. Pour ses premiers Mondiaux chez les élites, Paul Seixas, âgé de 19 ans, a terminé premier Français en prenant la 13e place (+ 9'07'').

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Loana, gagnante de la finale de l'émission de téléréalité Loft Story, quitte en voiture le Loft à Saint-Denis, le 5 juillet 2001 en Seine-Saint-Denis ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 25.03.2026 23:00 

    Première vedette de la télé-réalité en France révélée grâce à sa participation à "Loft Story", Loana a été retrouvée morte mercredi à 48 ans à son domicile de Nice, après une vie marquée par de nombreux déboires entre drogues, dépressions et tentatives de suicide. ... Lire la suite

  • La Banque de France a abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour 2026 et 2027 en raison de la flambée des prix de l'énergie et de la détérioration du contexte géopolitique liées à la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 25.03.2026 22:59 

    La Banque de France a abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour 2026 et 2027 en raison de la flambée des prix de l'énergie et de la détérioration du contexte géopolitique liées à la guerre au Moyen-Orient. Elle table désormais dans son scénario de base ... Lire la suite

  • Le Bayern sort vainqueur d'un duel animé contre Manchester United
    information fournie par So Foot 25.03.2026 22:57 

    Manchester United 2-3 Bayern Buts : Le Tissier (24 e ), Lundkvist (75 e ) pour les Mancuniennes // Harder (2 e , 71 e ), Tanikawa (84 e ) pour les Bavaroises En quarts de finale aller de Ligue des champions féminine, le Bayern Munich a réussi à se défaire de Manchester ... Lire la suite

  • La gagnante Loana roule sur l'avenue la Grande Armée à Paris après avoir quitté le loft, le 05 juillet 2001, à l'issue de la soirée finale de Loft Story diffusée sur la chaîne M6 ( AFP / OLIVIER MORIN )
    information fournie par AFP 25.03.2026 22:55 

    Une ascension fulgurante puis une longue dégringolade entre drogues, violences et tentatives de suicide: Loana, première vedette de télé-réalité en France retrouvée morte mercredi à 48 ans, a contribué à révolutionner le paysage audiovisuel avant de sombrer dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires