Aller au contenu principal
Fermer

Hongrie: Orban espère signer un accord sur le gaz avec la Russie cet été
information fournie par Reuters 29/07/2022 à 10:53

HONGRIE: ORBAN ESPÈRE SIGNER UN ACCORD SUR LE GAZ AVEC LA RUSSIE CET ÉTÉ

HONGRIE: ORBAN ESPÈRE SIGNER UN ACCORD SUR LE GAZ AVEC LA RUSSIE CET ÉTÉ

BUDAPEST (Reuters) - La Hongrie espère signer un accord avec la Russie garantissant des livraisons de gaz supplémentaires de l'ordre de 700 millions de mètres cubes d'ici la fin de l'été, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban à la radio publique vendredi.

Les deux pays sont en pourparlers sur d'éventuelles livraisons qui viendraient complémenter le pacte d'approvisionnement à long terme déjà existant.

"La Hongrie aura suffisamment de gaz", a déclaré Viktor Orban.

"Nous négocions avec les Russes pour acheter 700 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires, cet accord peut être signé pendant l'été, nous serons alors en sécurité", a-t-il ajouté.

Selon les données de Gas Infrastructure Europe, les stocks de gaz de la Hongrie sont actuellement remplis à environ 50%, couvrant 29% de la consommation annuelle du pays.

La Hongrie, membre de l'Union européenne, entretient ce qu'elle appelle des relations pragmatiques avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, créant des tensions avec certains alliés de l'UE désireux d'adopter une ligne plus stricte.

La Hongrie, dont 85% de la consommation de gaz dépend de la Russie, s'oppose fermement à l'idée de sanctions européennes sur les importations de gaz russe.

Dans le cadre d'un accord de 15 ans signé l'année dernière avec la société russe Gazprom, la Hongrie reçoit 3,5 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz par an via la Bulgarie et la Serbie et 1 mmc supplémentaire via un gazoduc en provenance d'Autriche.

(Reportage Krisztina Than; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 29 juillet 12:14

    "Dans le cadre d'un accord de 15 ans signé l'année dernière", prix fixe? Dites-nous à combien que l'on ai bien mal....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

Pages les plus populaires