Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hongrie: Orban espère signer un accord sur le gaz avec la Russie cet été
information fournie par Reuters 29/07/2022 à 10:53

HONGRIE: ORBAN ESPÈRE SIGNER UN ACCORD SUR LE GAZ AVEC LA RUSSIE CET ÉTÉ

HONGRIE: ORBAN ESPÈRE SIGNER UN ACCORD SUR LE GAZ AVEC LA RUSSIE CET ÉTÉ

BUDAPEST (Reuters) - La Hongrie espère signer un accord avec la Russie garantissant des livraisons de gaz supplémentaires de l'ordre de 700 millions de mètres cubes d'ici la fin de l'été, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban à la radio publique vendredi.

Les deux pays sont en pourparlers sur d'éventuelles livraisons qui viendraient complémenter le pacte d'approvisionnement à long terme déjà existant.

"La Hongrie aura suffisamment de gaz", a déclaré Viktor Orban.

"Nous négocions avec les Russes pour acheter 700 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires, cet accord peut être signé pendant l'été, nous serons alors en sécurité", a-t-il ajouté.

Selon les données de Gas Infrastructure Europe, les stocks de gaz de la Hongrie sont actuellement remplis à environ 50%, couvrant 29% de la consommation annuelle du pays.

La Hongrie, membre de l'Union européenne, entretient ce qu'elle appelle des relations pragmatiques avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, créant des tensions avec certains alliés de l'UE désireux d'adopter une ligne plus stricte.

La Hongrie, dont 85% de la consommation de gaz dépend de la Russie, s'oppose fermement à l'idée de sanctions européennes sur les importations de gaz russe.

Dans le cadre d'un accord de 15 ans signé l'année dernière avec la société russe Gazprom, la Hongrie reçoit 3,5 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz par an via la Bulgarie et la Serbie et 1 mmc supplémentaire via un gazoduc en provenance d'Autriche.

(Reportage Krisztina Than; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 29 juillet 12:14

    "Dans le cadre d'un accord de 15 ans signé l'année dernière", prix fixe? Dites-nous à combien que l'on ai bien mal....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires