Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong: Le militant Joshua Wong plaide coupable de rassemblement illégal
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 08:20

HONG KONG: LE MILITANT JOSHUA WONG PLAIDE COUPABLE DE RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

HONG KONG: LE MILITANT JOSHUA WONG PLAIDE COUPABLE DE RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

HONG KONG (Reuters) - Le militant pro-démocratie hongkongais Joshua Wong a été placé en détention lundi après avoir plaidé coupable d'avoir organisé et participé à un rassemblement illégal près du siège de la police durant les manifestations antigouvernementales de l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique.

Joshua Wong, qui était âgé de seulement 17 ans lorsqu'il est devenu en 2014 l'une des figures du mouvement pro-démocratie dit "des parapluies", encourt une peine de trois ans d'emprisonnement. Le verdict sera énoncé le 2 décembre.

Avant d'être emmené par le personnel de sécurité, Wong a crié dans la salle de tribunal "Tenez bon ! Ajoutez de l'huile !" - une populaire expression cantonaise d'encouragement souvent utilisée durant les manifestations.

Agnes Chow, qui lutte au côté de Joshua Wong depuis des années, a plaidé coupable des mêmes chefs d'accusation. Elle a aussi été placée en détention.

"Peut-être les autorités espèrent-elles que je reste en prison une sentence après l'autre", avait dit Wong avant d'entrer au tribunal. "Mais je suis persuadé que ni les peines de prison, ni les interdictions de se présenter aux élections, ni toute autre mesure arbitraire ne nous empêcheront de militer".

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le tribunal, scandant des slogans pro-démocratie et appelant à la libération de Wong, Chow et d'Ivan Lam, un autre ancien membre du groupe pro-démocratie Demosisto.

S'il n'était pas l'un des chefs de file des vastes manifestations antigouvernementales et anti-Chine de l'an dernier, Joshua Wong s'est attiré la colère de Pékin pour son militantisme continu. Il est considéré par le gouvernement chinois comme à la solde de puissances étrangères.

Joshua Wong a démantelé le groupe Demosisto en juin dernier, quelques heures à peine après que le parlement à Pékin a adopté une nouvelle loi de sécurité nationale pour Hong Kong.

(Joyce Zhou et Jessie Pang; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires