par James Pomfret et Jessie Pang
Les élections pour le conseil législatif de Hong Kong ont été marquées dimanche par une abstention quasi-record après que le plus grave incendie que la ville ait connu en près de 80 ans a attisé la colère des habitants contre les autorités soutenues par la Chine, mais la participation n'a cependant pas baissé autant que le prédisaient certains analystes.
Le gouvernement de la ville a déclaré que le taux de participation final était de 31,9%, contre 30,2% lors du scrutin précédent de 2021. C'était alors la plus faible participation enregistrée depuis que l'ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997.
Les mesures de sécurité était drastiques dans le district nord de Tai Po, près de la frontière avec la Chine continentale, où un incendie monstre a embrasé le mois dernier sept tours résidentielles, faisant au moins 159 morts. Il a fallu aux pompierx près de deux jours pour venir à bout des flammes.
Seuls les candidats estampillés "patriotes" par le gouvernement de Hong Kong, appuyé par la Chine, étaient autorisés à se présenter aux législatives.
L'agence anti-corruption de la ville a annoncé dimanche l'arrestation de quatre hommes, soupçonnés d'avoir utilisé des réseaux sociaux pour inciter les habitants à ne pas aller voter, où à mettre dans l'urne un bulletin invalide.
Toute incitation publique au boycott des élections est maintenant susceptible de poursuites depuis les réformes d'envergure qui ont muselé les voix pro-démocratie à Hong Kong. Les électeurs pro-démocratie, qui représentent habituellement environ 60% de l'électorat, boudent depuis les élections.
(Avec Joyce Zhou, Artorn Pookasook, Angie Teo, Fabian Hamacher et Laurie Chen, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer