Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong-21 arrestations pour corruption dans le secteur du bâtiment
information fournie par Reuters 02/01/2026 à 12:53

L’agence anticorruption de Hong Kong a annoncé vendredi l'arrestation de 21 personnes soupçonnées de corruption dans le cadre de travaux de rénovation de deux ensembles résidentiels, plus d'un mois après l'incendie qui a fait au moins 161 morts dans sept immeubles en réfection de la ville.

La Commission indépendante contre la corruption (ICAC) déclare dans un communiqué avoir mené la semaine dernière des opérations contre un réseau de corruption présumé lié aux triades et actif dans le domaine de la rénovation de bâtiments.

Les 21 personnes arrêtées sont des intermédiaires, des consultants, des entrepreneurs et des membres de l'association des propriétaires des deux ensembles résidentiels concernés.

Dans l’un des ensembles, l’entrepreneur impliqué est soupçonné d’avoir corrompu le consultant du projet ainsi que des membres de la copropriété afin d’obtenir un contrat d’une valeur de 33 millions de dollars hongkongais (3,61 millions d’euros).

Dans l’autre complexe résidentiel, les intermédiaires auraient recueilli "par des moyens de corruption", des procurations ou des autorisations auprès de propriétaires, dans le but de manipuler les votes et d'obtenir de futurs contrats de rénovation.

Cette enquête n'est pas liée à l'incendie meurtrier du complexe de Wang Fuk Court, le 26 novembre dernier.

Les deux ensembles visés par l’opération de la semaine dernière sont situés dans le district de Kwun Tong, dans l’est de Kowloon. L’ICAC a arrêté au moins 11 personnes dans le cadre d’une enquête distincte sur les travaux de rénovation à Wang Fuk Court.

(Reportage Clare Jim, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 10:48 

    Ukrainiens et Russes ont repris leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de conflit en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès, et une nouvelle vague de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, le 18 février 2026 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 10:42 

    Sanae Takaichi a été officiellement reconduite dans ses fonctions de Première ministre par le Parlement japonais mercredi après sa victoire écrasante aux élections législatives du 8 février, avec pour priorités le budget et les questions de défense. Mme Takaichi, ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.02.2026 10:10 

    Adyen avance d'un peu moins de 2% à Amsterdam, aidé par des propos favorables d'ING qui abaisse son objectif de cours à 1 550 EUR (contre 1 850 EUR précédemment), mais maintient sa recommandation achat, estimant que "les fondamentaux stimulent la croissance à venir" ... Lire la suite

  • ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:46 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi avoir dégagé plus de deux milliards d'euros de bénéfice en 2025, un record, malgré un marché rendu "difficile" par la baisse des prix de l'énergie, des conditions qui devraient peser sur ses résultats en ... Lire la suite

Pages les plus populaires