Aller au contenu principal
Fermer

Héritage : En cas de contestation, il est nécessaire d'entretenir les biens reçus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2021 à 10:32

Le bénéficiaire d'un héritage doit entretenir les biens qu'il a reçus au cas où il serait finalement écarté (illustration). (Pixabay / Tama66)

Le bénéficiaire d'un héritage doit entretenir les biens qu'il a reçus au cas où il serait finalement écarté (illustration). (Pixabay / Tama66)

Si l'héritage est contesté, le dernier bénéficiaire doit entretenir les biens qu'il a reçus au cas où il doit finalement les rendre à quelqu'un d'autre.

Un héritier, dont l'héritage est contesté, doit entretenir les biens en cause pour le cas où il devrait finalement les rendre à quelqu'un d'autre. C'est ce qu'à estimé la Cour de cassation. En pareil cas, l'héritier finalement écarté sera jugé seul responsable du mauvais état, du mauvais entretien ou de la détérioration des biens. Il devra alors indemniser le véritable propriétaire.

Obligation d'assurer l'entretien

Avant son décès, une personne a rédigé plusieurs testaments contradictoires, chacun annulant le précédent. Le notaire a exécuté le dernier testament et l'héritage qui contenait notamment des biens ruraux a bénéficié au légataire désigné. Mais le bénéficiaire du premier testament a engagé un procès et a obtenu gain de cause. Le premier testament, à son profit, a été déclaré valable et les autres ont été annulés car le défunt a été jugé en état d'insanité d'esprit lorsqu'il les a rédigés.

Le bénéficiaire du dernier testament, finalement écarté donc, a été tenu de rendre les biens. Mais il ne les avait pas correctement entretenus et a été condamné à supporter le coût de leur remise en état. Puisqu'il avait connaissance d'une contestation, il devait par précaution en assurer l'entretien convenable.

*Cass. Civ 1, 3.11.2021, S 20.10-445

1 commentaire

  • 12 novembre 10:43

    a ne pas confondre avec le cas ou l'on n'accepte ni refuse un héritage, et alors engager des frais d'entretient vaut acceptation implicite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 00:02 

    Le Hamas a restitué vendredi soir à Israël une nouvelle dépouille d'otage, s'engageant à rendre toutes les autres qu'il détient encore à Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu. La dépouille a été remise par la Croix-Rouge aux forces israéliennes à l'intérieur ... Lire la suite

  • Budget 2026 : les pauvres vont-ils trinquer ?
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:44 

    A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, gros plan sur le budget 2026 et ses conséquences. Des dizaines d'associations tirent la sonnette d'alarme. Le prochain budget qui sera examiné la semaine prochaine par l'Assemblée nationale ne risque-t-il ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Un siècle d’art africain s’expose au Musée Rath à Genève
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:29 

    C’est un voyage à travers un siècle de création artistique que propose le Musée Rath de Genève avec une exposition rare, fruit de la collection privée de la banque CBH. Plus de 125 œuvres signées par plus de 80 artistes majeurs y sont réunies, certaines exposées ... Lire la suite

Pages les plus populaires