Aller au contenu principal
Fermer

Hausse "surévaluée" des péages d'autoroutes : le gendarme des transports se félicite d'avoir limité l'augmentation des prix
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2023 à 11:32

Selon son rapport d'activité publié mardi, l'Autorité de régulation des transports a estimé que la hausse des péages avait été surévaluée de 142 millions d'euros, à propos de projets d'avenant à des contrats de concession autoroutière.

(illustration) ( VINCI AUTOROUTES / - )

(illustration) ( VINCI AUTOROUTES / - )

L'Autorité de régulation des transports (ART), dont l'une des missions est de garantir la maîtrise des prix pour les usagers, a présenté mardi 20 juin son rapport d'activité 2022 et notamment ses actions menées pour contenir la hausse des tarifs des péages.

Alors que les profits générés par les sociétés gestionnaires d'autoroutes, jugés trop importants par rapport aux contrats de concession initiaux, font l'objet d'une attention soutenue du gouvernement, l'ART s'est félicitée d'avoir contribué à contenir la hausse des péages en 2022.

"Nous avons été saisis de quatre projets d'avenant à des contrats de concession autoroutière", a précisé Patrick Vieu, vice-président de l'ART, lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'autorité indépendante, qui attend la nomination d'un président depuis bientôt un an.

Ces projets, sur l'A13 entre Caen et Paris, ou sur le réseau APRR dans l'Est, visaient à changer les contrats liant certaines sociétés autoroutières à l’État en raison de constructions de nouveaux équipements (échangeur autoroutier, places de stationnement poids lourds...) conduisant ces sociétés à augmenter leurs tarifs de péage.

La rentabilité des sociétés d'autoroute dans le viseur

Les hausses tarifaires demandées étaient de 668 millions d'euros sur la durée des concessions, a indiqué l'ART, qui a diligenté une évaluation pour savoir si elles "étaient correctement proportionnées au coût des ouvrages", selon M. Vieu. Elle a finalement estimé que ces compensations "devaient être réduites de 142 millions d'euros" car selon elle, les coûts des ouvrages étaient surévalués et l'hypothèse de hausse de trafic sous-estimée.

"Nous avons été suivis par le concédant à hauteur de 28 millions d'euros", a souligné Patrick Vieu, soit "5% de hausse tarifaire évitée pour les usagers".

Les péages ont augmenté en moyenne de 4,75% en 2023, une hausse plus forte que les années précédentes en raison de l'inflation.

Le gouvernement envisage de taxer les sociétés d'autoroute dont il estime que la rentabilité est trop élevée, afin de financer la transition écologique et le transport ferroviaire. Le Conseil d’État a validé l'idée, à condition de taxer aussi les autres concessions d’État, comme les aéroports par exemple.

6 commentaires

  • 21 juin 13:24

    Un politique à 6000 ou 12000 face à un pdg à 400 000. le petit politoc est en admiration et totalement soumis car souvent très lâ....che ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:28 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires