"Nous revenons à la normale", a justifié Bruno Le Maire, soulignant qu'avec la prochaine hausse en 2025, "nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire".

Sophie Binet à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )
Au lendemain de l'annonce par Bruno Le Maire d'une hausse de la facture d'électricité au 1er février, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé lundi 22 janvier une décision "scandaleuse".
"C'est scandaleux. C'est le fruit unique d'une décision de l'État . La CGT revendique le retour aux tarifs régulés qui permettaient aux collectivités, aux ménages et aux entreprises de sortir les prix de l'énergie de la spéculation ", a-t-elle déclaré sur LCI.
"Cette hausse s'ajoute aux quasiment 45% d'augmentation depuis deux ans. Elle va mettre en grandes difficultés les ménages et les entreprises", a insisté la leader syndicale.
"La facture d'électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est à dire que pour 97% des ménages français l'augmentation sera sous les 10%", a déclaré dimanche le ministre de l'Économie sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 .
Près de 45% de hausse en deux ans
Le gouvernement s'était engagé à ce que la révision du tarif réglementé de l'électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée cette fois à une hausse de 10% maximum. Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.
"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a-t-il justifié. " Nous revenons à la normale."
"C'est la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024. La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire," a ajouté Bruno Le Maire.
31 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer