Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse du prix de l'électricité : "C'est scandaleux", dénonce la patronne de la CGT Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2024 à 09:23

"Nous revenons à la normale", a justifié Bruno Le Maire, soulignant qu'avec la prochaine hausse en 2025, "nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire".

Sophie Binet à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Sophie Binet à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Au lendemain de l'annonce par Bruno Le Maire d'une hausse de la facture d'électricité au 1er février, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé lundi 22 janvier une décision "scandaleuse".

"C'est scandaleux. C'est le fruit unique d'une décision de l'État . La CGT revendique le retour aux tarifs régulés qui permettaient aux collectivités, aux ménages et aux entreprises de sortir les prix de l'énergie de la spéculation ", a-t-elle déclaré sur LCI.

"Cette hausse s'ajoute aux quasiment 45% d'augmentation depuis deux ans. Elle va mettre en grandes difficultés les ménages et les entreprises", a insisté la leader syndicale.

"La facture d'électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est à dire que pour 97% des ménages français l'augmentation sera sous les 10%", a déclaré dimanche le ministre de l'Économie sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 .

Près de 45% de hausse en deux ans

Le gouvernement s'était engagé à ce que la révision du tarif réglementé de l'électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée cette fois à une hausse de 10% maximum. Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.

"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a-t-il justifié. " Nous revenons à la normale."

"C'est la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024. La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire," a ajouté Bruno Le Maire.

31 commentaires

  • 22 janvier 16:11

    "Paumont : savez-vous combien il faut d'éoliennes pour produire autant qu'une seule tranche nucléaire ? "

    Pour l'équivalent de production d'un réacteur de 900MW, il faut planter 170 éoliennes. Et les renouveler de temps en temps...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires