Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des taux : pourquoi les SCPI résistent mieux que les foncières cotées en Bourse
information fournie par Le Revenu 08/11/2022 à 07:03

Les  SCPI, un rempart contre l'inflation. (© Flickr/Rob Deutscher)

Les SCPI, un rempart contre l'inflation. (© Flickr/Rob Deutscher)

La pierre papier peut constituer un bon rempart contre l’inflation. Encore faut-il bien choisir le support d'investissement. Moins liquides et moins endettées que les foncières, les SCPI tiennent le choc de la hausse du coût de l'argent. Pour l'instant.

Au 7 novembre, l'indice Euronext IEIF Reit Europe perd 27% depuis le début de l'année tandis que les valorisations des SCPI, elles, restent relativement stables. Comment expliquez un tel écart ?

Le taux de l’OAT 10 ans est passé depuis le début de l’année de zéro à 2,9%. Ce qui a fait plonger les cours des sociétés foncières, notamment les plus endettées. Elles ont même décroché par rapport à l'indice phare de la Bourse de Paris, qui cède pourtant quelque 10%. Les SCPI résistent en raison de leur illiquidité et surtout de leur moindre endettement (autour de 20%). Leur stratégie de gestion patrimoniale prudente porte ses fruits.

«Les hausses de loyers en partie indexés sur l’inflation ont moins de chances d’être absorbées par la charge des taux», explique Guillaume Arnaud, président du directoire de Sofidy. A condition évidement que les actifs en portefeuille soient de qualité et bien situés, pour bénéficier d’un «pricing power».

Il faut néanmoins se méfier des SCPI qui dépasseraient 20% d’endettement. Le détenteur de SCPI prêtera aussi attention à la structure de la dette. «Si la dette est essentiellement à taux variable alors le véhicule est exposé à la hausse des taux et va subir une progression du coût de sa dette, ce qui pénalisera le rendement offert aux investisseurs» prévient Guillaume Arnaud.

Mais les foncières n’ont pas dit leur dernier mot.

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 09 novembre 13:42

    On parle de foncières cotées : essentiellement du commerce, centre commerciaux, bureaux, vous tombez à côté de la plaque, Heimdall, même si votre analyse de l'investissement immobilier est juste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 04:38 

    Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète. S'exprimant depuis sa résidence ... Lire la suite

Pages les plus populaires