Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix des transports : quelles sont les régions concernées ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2022 à 14:39

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

Dans un tiers des régions de France, les prix des transports devraient augmenter en 2023 - qu'ils soient TER, métro, bus, ou encore transport scolaire.

Inflation et hausse des prix de l'énergie obligent, les tarifs des transports vont augmenter dans toute la France en 2023. Un tiers des régions sont concernées, selon BFMTV.

En Île-de-France, la région étudie la possibilité d'une hausse du passe Navigo à 90 euros, au lieu de 75 euros, et un ticket à 2,30 euros au lieu de 1,90 euro. Elle appelle le gouvernement à faire augmenter la contribution des entreprises pour éviter ce scénario.

En région Pays de la Loire, les prix des billets de TER et bus vont augmenter de 6%. Le transport scolaire n'est pas en reste : dès la rentrée 2023, le prix de l'abonnement annuel sera plus cher de 40 euros par enfant, à 150 euros au lieu de 110 euros actuellement. En PACA et en Nouvelle-Aquitaine, la hausse sera dans les mêmes proportions que celle annoncée en Auvergne-Rhône-Alpes : elle sera, dès le 1er janvier 2023, de 8 % pour les clients occasionnels et de 2,8 % pour les abonnés.

Pas d'augmentation dans certaines régions

En PACA, le ticket des transports urbains passera de 1,50 euro à 2,30 euros - une hausse qui est due à un service amélioré plus qu'à l'augmentation des prix de l'énergie, selon le président du conseil régional Renaud Muselier. Dans le Grand Lyon et à Bordeaux, la hausse du prix du ticket restera sous les 2%. Des augmentations en 2023 sont également à prévoir à Rennes, ou encore en Normandie.

Certaines régions résistent : en Occitanie, aucune augmentation du prix du billet de TER n'est prévue, un geste de l'Etat est cependant attendu. Dans les Hauts-de-France, la tendance est plutôt à un gel des prix, au moins en janvier 2023. Idem dans le Grand Est, aucune hausse n'est envisagée pour l'instant, la Région attend un geste de l'Etat et étudie une autre piste : fermer certaines lignes.

6 commentaires

  • 28 novembre 16:05

    En PACA on passe de 1,50 a 2,30 euros soit une augmentation de 50% . On pretexte un service amélioré ,nous servent ils un repas ou une boisson dans le bus ? Le service qu'on leur demande c'est nous transporter d'un point A à un point B .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Macron arrive à Londres pour un banquet lors du deuxième jour de sa visite d'État
    information fournie par AFP Video 10.07.2025 08:39 

    Le président français Emmanuel Macron passe devant une garde d'honneur après son arrivée à un banquet organisé par le maire de Londres dans la Guildhall, bâtiment centenaire, lors du deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. IMAGES

Pages les plus populaires