Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix des transports : quelles sont les régions concernées ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2022 à 14:39

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

Dans un tiers des régions de France, les prix des transports devraient augmenter en 2023 - qu'ils soient TER, métro, bus, ou encore transport scolaire.

Inflation et hausse des prix de l'énergie obligent, les tarifs des transports vont augmenter dans toute la France en 2023. Un tiers des régions sont concernées, selon BFMTV.

En Île-de-France, la région étudie la possibilité d'une hausse du passe Navigo à 90 euros, au lieu de 75 euros, et un ticket à 2,30 euros au lieu de 1,90 euro. Elle appelle le gouvernement à faire augmenter la contribution des entreprises pour éviter ce scénario.

En région Pays de la Loire, les prix des billets de TER et bus vont augmenter de 6%. Le transport scolaire n'est pas en reste : dès la rentrée 2023, le prix de l'abonnement annuel sera plus cher de 40 euros par enfant, à 150 euros au lieu de 110 euros actuellement. En PACA et en Nouvelle-Aquitaine, la hausse sera dans les mêmes proportions que celle annoncée en Auvergne-Rhône-Alpes : elle sera, dès le 1er janvier 2023, de 8 % pour les clients occasionnels et de 2,8 % pour les abonnés.

Pas d'augmentation dans certaines régions

En PACA, le ticket des transports urbains passera de 1,50 euro à 2,30 euros - une hausse qui est due à un service amélioré plus qu'à l'augmentation des prix de l'énergie, selon le président du conseil régional Renaud Muselier. Dans le Grand Lyon et à Bordeaux, la hausse du prix du ticket restera sous les 2%. Des augmentations en 2023 sont également à prévoir à Rennes, ou encore en Normandie.

Certaines régions résistent : en Occitanie, aucune augmentation du prix du billet de TER n'est prévue, un geste de l'Etat est cependant attendu. Dans les Hauts-de-France, la tendance est plutôt à un gel des prix, au moins en janvier 2023. Idem dans le Grand Est, aucune hausse n'est envisagée pour l'instant, la Région attend un geste de l'Etat et étudie une autre piste : fermer certaines lignes.

6 commentaires

  • 28 novembre 16:05

    En PACA on passe de 1,50 a 2,30 euros soit une augmentation de 50% . On pretexte un service amélioré ,nous servent ils un repas ou une boisson dans le bus ? Le service qu'on leur demande c'est nous transporter d'un point A à un point B .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite