Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix de l'énergie : les propositions de la Commission européenne sont "insuffisantes", selon la grande distribution française
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2022 à 10:01

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

"Les propositions présentées par la Commission ne sont pas suffisantes pour endiguer le désastre économique d'un coût de l'électricité soumis aux aléas d'un marché devenu purement émotionnel et déconnecté de toute réalité physique", ont estimé dans un communiqué Perifem et le CLEEE vendredi 9 septembre.

Des propositions de la Commission européenne jugée "insuffisantes" pour enrayer l'envolée des prix du gaz. La grande distribution française, via l'association professionnelle Perifem, a ainsi demandé au gouvernement "le plafonnement du prix de l'énergie", en marge d'une réunion d'urgence des ministres européens concernés.

Vendredi 9 septembre, elle a en effet jugé que "les propositions présentées par la Commission ne sont pas suffisantes pour endiguer le désastre économique d'un coût de l'électricité soumis aux aléas d'un marché devenu purement émotionnel et déconnecté de toute réalité physique", peut-on lire dans un communiqué de Perifem, fédération technique de la grande distribution française, et le CLEEE, une association de "grands consommateurs industriels et tertiaires français d'électricité et de gaz".

Alors que le coût de revient de la production d'électricité est en France et en moyenne "bien inférieur à 100 €/MWh", "le prix du marché pour cet hiver dépasse les 900 euros", exposent les professionnels, pour qui il s'agit d'un "niveau insupportable dans le temps" avec une facture triplée pour les entreprises. Perifem a estimé le surcoût à 1,5 milliard d'euros par an pour les enseignes de la grande distribution alimentaire (E.Leclerc, Carrefour , Intermarché, Système U, Auchan...). "Les annonces d'arrêts de production se multiplient partout en Europe, dans de nombreux secteurs industriels, faisant planer un risque majeur de pénuries cet hiver", s'alarment encore les professionnels, citant la fédération professionnelle belge de la distribution annonçant "un risque de fermeture de 40% des entreprises alimentaires".

Le projet de la Commission risque "d'avoir un effet limité sur les prix de marché"

La Commission européenne a soumis aux 27 États membres plusieurs pistes de mécanismes, souvent complexes et dont les détails restent à affiner, avec l'espoir d'aboutir la semaine prochaine à un texte suffisamment consensuel pour être rapidement approuvé. Les ministres européens de l'Énergie tentaient vendredi de faire converger des points de vue très différents sur ce sujet clé.

Perifem estime de son côté que le projet de la Commission risque "d'avoir un effet limité sur les prix de marché" et l'accuse d'exclure les entreprises "du bénéfice du dispositif, sauf les PME et TPE", alors qu'elles doivent elles aussi faire face à des surcoûts "qui explosent". Les professionnels ont donc réaffirmé leur demande d'un "tarif réglementé d'urgence accessible à toutes les entreprises pour la durée de la crise" et "reflétant le coût moyen de production de l'électricité" pour éviter la spéculation.

Valeurs associées

12,365 EUR Euronext Paris -0,36%

6 commentaires

  • 12 septembre 10:55

    Macron est un dirigeant bien docile qui se plie à toutes les inepties de l'Europe, c'est comme lorsqu'ils se font taper sur les doigts par la CEDH, ils obtempèrent immédiatement, d'autres pays ne se laissent pas entraver lorsqu'il s'agit de gérer leurs affaires intérieures, il est possible de passer outre sans pouvoir etre sanctionné.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires