Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Harkis : un fonds de 300 millions d'euros bientôt créé
information fournie par Le Point 20/09/2021 à 08:25

Tous les 25 septembre, depuis 2003, est célébrée la journée nationale d'hommage aux harkis, ces anciens combattants algériens recrutés comme auxiliaires de l'armée française lors de la guerre d'Algérie. Mais ce lundi 20 septembre, à sept mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a décidé de prendre quelque peu les devants en présidant une réception leur rendant hommage, et dont l'objectif est de « franchir un nouveau pas » vers la reconnaissance de la responsabilité de l'État dans les souffrances de ces anciens combattants.

Et selon les informations de l'Opinion , le président de la République devrait annoncer la création d'un fonds de réparation, doté de 300 millions d'euros, ainsi qu'un projet de loi dans lequel la Nation reconnaît les préjudices subis par ces individus, pour partie rapatriés d'Algérie avec leurs familles à la fin de la guerre. Ont été invitées à l'Élysée quelque 300 personnes : des harkis, désormais très âgés, 60 ans après la fin du conflit, mais aussi leurs descendants, des responsables d'associations et des personnalités.

Le rapport Stora, l'élément déclencheur

Un proche du dossier confie au quotidien que le chef de l'État entend ainsi « frapper très fort ». « La séquence de lundi est préparée depuis des mois en toute discrétion par les conseillers élyséens, de Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire, à Cécile Renault, chargée du projet

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires