Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Harcèlement sexuel : Apple accusé de mal gérer les témoignages de victimes au sein de l'entreprise
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2022 à 10:21

La firme californienne est accusée de ne pas avoir pris au sérieux des actes de harcèlement rapportés par quinze de ses employées. Selon le Financial Times, certaines se sont même vu offrir plusieurs mois de salaire contre la promesse de ne pas critiquer Apple en public et de ne pas lancer de poursuites.

( AFP / Nicholas Kamm )

( AFP / Nicholas Kamm )

Quinze employées passées et présentes d'Apple reprochent aux ressources humaines de la marque à la pomme de ne pas les avoir prises au sérieux ou de leur avoir fait subir des représailles quand elles ont rapporté des actes de harcèlement , d'après le Financial Times . Le journal britannique détaille dans un article, paru jeudi 4 août, les expériences de ces femmes, se basant sur des entretiens avec elles ainsi que d'autres salariés du groupe et des documents confidentiels.

Elles décrivent des réactions "décevantes ou contre-productives" de la part des services de ressources humaines, et des représailles dans certains cas. Apple n'a pas immédiatement réagi à une sollicitation de l'AFP, mais a indiqué au quotidien qu' une enquête sur ces plaintes d'employées a été lancée .

Plusieurs mois de salaire pour ne pas critiquer la marque

Dans six cas, les femmes qui ont rapporté du harcèlement ont été considérées comme de mauvaises collaboratrices et ont quitté l'entreprise, précise le Financial Times . Certaines se sont vu offrir plusieurs mois de salaire contre la promesse de ne pas critiquer Apple en public et de ne pas lancer de poursuites. Depuis que le mouvement #MeToo est devenu viral en 2017, de nombreuses femmes qui travaillent dans la très masculine Silicon Valley ont dénoncé des cultures et comportements machistes et sexistes.

Une des salariées d'Apple citée par le Financial Times , Megan Mohr, s'est dite inspirée par le mouvement pour se décider à rapporter aux RH, en 2018, qu' un collègue lui avait retiré sa chemise et l'avait prise en photo après une soirée arrosée. Mais d'après l'article, la société lui a répondu que ce comportement, même potentiellement criminel, n'enfreignait pas de règlement dans le contexte de son travail. Elle a fini par démissionner après 14 ans chez le fabricant de l'iPhone.

Une autre salariée citée par le journal, Jayna Whitt, a raconté dans un blog comment elle a été réprimandée pour avoir laissé une relation personnelle nuire à son travail. Sa liaison avec un avocat du groupe avait mal tourné , et elle avait tenté de dénoncer ses comportements physiquement et émotionnellement violents.

Les témoignages se multiplient dans les grands groupes

Apple emploie 165.000 personnes dans le monde. En 2018, de Singapour à la Californie, des milliers d'employés de Google avaient observé un arrêt de travail pour dénoncer la gestion du harcèlement sexuel au sein de l'entreprise. Cet été, ce sont des salariés du studio Activision Blizzard qui se sont mobilisés contre le harcèlement et la discrimination en interne.

Et en décembre, six femmes ont porté plainte contre Tesla , rapportant des faits répétés de harcèlement sexuel dans l'usine californienne du constructeur automobile, et des représailles contre celles qui se sont plaintes.

Valeurs associées

209,0652 USD NASDAQ -0,99%
315,1500 USD NASDAQ +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires