Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Halloween : le prix des confiseries et soda a bondi de 18% en un an, selon l'UFC-Que Choisir
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 13:38

Une hausse portée par les prix du sucre, qui ont augmenté de 82% entre juin 2022 et juin 2023, souligne l'association de défense des consommateurs.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La fête d'Halloween n'est pas épargnée par l'inflation, avec la flambée des prix des produits incontournables de cette soirée. "L’éventail des sucreries et autres aliments surconsommés à l’occasion d’Halloween (...) a vu son prix littéralement flamber en un an, bien au-delà de l’inflation alimentaire", constate l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée mercredi 25 octobre. La hausse des prix des confiseries et sodas s’établit en effet à 18% entre mi-octobre 2022 et mi-octobre 2023.

Se basant sur des relevés de prix en ligne, en date du 18 octobre, "dans plus de 6.500 grandes surfaces alimentaires proposant un service drive", l'association de défense des consommateurs note que les bonbons ont "augmenté de 21% en un an" , bien plus que les "trois autres incontournables de cette soirée" que sont les chips (+15%), les chocolats (+12%) et les sodas (+9%).

L'UFC-Que Choisir a notamment noté "des hausses largement supérieures à celles du rayon alimentaire" chez les produits phares du confiseur Haribo, mais également pour les Têtes brûlées du Français Verquin, et dans une moindre mesure les produits de ses concurrents Chupa Chups, Carambar, M&M's ou Kinder.

"Cette hausse est portée par la flambée du prix du sucre. Selon l’Insee, le coût du sucre produit en France a bondi de 82% entre juin 2022 et juin 2023" , souligne l'UFC-Que Choisir.

"Nos coûts en sucre et en amidons ont été multipliés par deux, il était donc nécessaire de procéder à des hausses tarifaires. Mais nous n’avons passé que deux tiers de ces surcoûts, le reste étant pris sur la rentabilité de Haribo", a justifié auprès de l'association Virginie Le Roch, responsable marketing de Haribo.

L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alertait début octobre que les prix du sucre dans le monde atteignaient en septembre leur plus haut niveau en 13 ans, en raison d'inquiétudes sur l'impact du phénomène climatique El Niño sur les récoltes en Thaïlande. En 2022, les Français avaient déjà dépensé le chiffre "record" de 112 millions d’euros en confiseries pour Halloween, a souligné l'UFC-Que Choisir.

5 commentaires

  • 25 octobre 16:03

    Il y en a qui ne semblent jamais avoir été gosse dans leur vie ou alors ils n'ont jamais mangé un seul bonbon pendant cette période de leur vie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite