Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Halliburton: ralentissement confirmé en Amérique du Nord au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 22/04/2025 à 14:35

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le groupe parapétrolier américain Halliburton a vu son activité ralentir encore davantage au premier trimestre en Amérique du Nord, un fléchissement partiellement compensé par l'international.

Le chiffre d'affaires ressort en baisse de 12% sur un an pour l'Amérique du Nord, mais n'a reculé que de 2% dans le reste du monde, selon un communiqué publié mardi.

Au total, les revenus atteignent 5,42 milliards de dollars, en contraction de 6,7%, mais néanmoins au-dessus des anticipations du marché, qui tablait sur 5,28 milliards.

Le coup de frein en Amérique du Nord s'explique par une moindre demande de services pour les puits existants aux Etats-Unis et un ralentissement des ventes d'équipements offshore dans le Golfe du Mexique.

Ces éléments ont été pour partie contrebalancés par la bonne tenue des services de forage (nouveaux puits) sur le territoire américain.

La société parapétrolière a aussi été à la peine en Amérique latine (-19%), en particulier au Mexique.

Halliburton a pu compter sur le dynamisme de ses autres régions d'implantation, en particulier la Norvège, la Namibie, le Koweït et l'Arabie saoudite.

Sur le plan de la profitabilité, le groupe de Houston (Texas) a vu sa marge opérationnelle plonger, à 8% contre 17% au trimestre précédent ou sur la même période de l'année précédente.

Il n'a pas donné d'explication à cette érosion de ses marges, qui a mené à la fonte de son bénéfice net (-67% sur un an), à 203 millions de dollars.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il s'affiche néanmoins à 60 cents, un niveau conforme aux attentes des analystes.

Le bénéfice du groupe a aussi été grevé par des charges exceptionnelles, à hauteur de 356 millions de dollars, principalement liées à la dépréciation d'actifs en Argentine et à la dévaluation de la livre égyptienne.

Le PDG Jeff Miller, cité dans le communiqué, a évoqué les "pressions récentes sur le marché mondial de l'énergie", illustrées par la dégringolade des cours du pétrole, mais a estimé qu'Halliburton restait bien positionné, grâce à sa qualité de service et ses atouts technologiques.

L'entreprise vient notamment de lancer, à l'automne, un nouveau système de fracturation hydraulique automatisé, censé améliorer le rendement d'un puits.

Les investisseurs ont fraîchement accueilli la publication d'Halliburton, dont le titre perdait 2,60% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi