Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Washington a livré à Kiev des armes et munitions saisies à l'Iran
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/04/2024 à 15:38

Selon le commandement militaire américain, ces cargaisons d'armes étaient "transférées du corps des Gardiens de la révolution aux Houthis du Yémen".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )

L'armée américaine a annoncé mardi 9 avril avoir transféré la semaine passée à l'Ukraine des armes et munitions de petit calibre initialement envoyées par l'Iran aux rebelles Houthis du Yémen mais saisies par Washington et ses alliés.

Cette livraison d'armes doit aider Kiev, qui manque cruellement de munitions dans sa guerre face à la Russie, mais ne résout pas le déficit d'armement lourd (obus, missiles) de l'armée ukrainienne, alors que le Congrès américain ne parvient pas à se mettre d'accord pour valider un nouveau paquet d'aide militaire.

Cet envoi, le 4 avril, inclut plus de 5.000 fusils d'assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précisions, des lance-grenades et plus de 500.000 cartouches de fusil, a précisé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans un communiqué sur X (ex-Twitter).

"Cela constitue assez d'équipement pour armer une brigade ukrainienne de fusils de petit calibre", ajoute le texte.

Ces cargaisons d'armes étaient "transférées du corps des Gardiens de la révolution aux Houthis du Yémen en violation" d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU lorsqu'elles ont été saisies par les forces américaines et leurs alliés, ajoute le Centcom.

Ces saisies ont été réalisées sur quatre bateaux entre mai 2021 et février 2023, précise l'armée américaine, qui promet de "faire tout ce (qu'elle peut) pour exposer et mettre fin aux activités déstabilisatrices de l'Iran".

En octobre, un transfert similaire avait été mené par les Etats-Unis vers l'Ukraine, portant sur 1,1 million de cartouches saisies entre l'Iran et les Houthis.

L'aide américaine bloquée par le Congrès

Téhéran soutient ces rebelles du Yémen, qui depuis l'automne dernier visent le trafic maritime dans le golfe d'Aden et en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, déstabilisant le commerce mondial.

Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que son pays perdrait la guerre si l'aide américaine attendue restait bloquée au Congrès, au moment où la Russie accroît sa pression dans l'est du pays.

Le programme américain d'assistance militaire et économique à Kiev, d'un montant de 60 milliards de dollars, est bloqué au Congrès depuis l'année dernière du fait de l’opposition d'élus républicains, alors que se profile la présidentielle en novembre prochain.

3 commentaires

  • 11 avril 00:27

    Z aurait tout à gagner à se mettre à table et discuter. Cela ferait en particulier moins de morts dans ses rangs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires