Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Moscou continuera son offensive malgré le plafonnement du pétrole brut
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2022 à 17:02

L'Union européenne, les pays du G7 et l'Australie se sont accordés pour plafonner le prix du pétrole russe, une mesure qui doit entrer en vigueur à partir de lundi.

( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Le Kremlin a balayé d'un revers de main les craintes que pourraient provoquer un plafonnement du prix du pétrole russe par les pays occidentaux. Une telle mesure n'aura pas d'impact sur l'offensive de Moscou en Ukraine, a assuré lundi 5 décembre les autorités russes, mettant en garde contre une "déstabilisation" du marché mondial de l'énergie.

L'économie russe "a toutes les capacités nécessaires" pour financer l'offensive militaire , a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "De telles mesures n'auront pas d'impact" sur l'intervention, a-t-il insisté. "En revanche, ces mesures auront sans aucun doute un impact sur la stabilité du marché mondial de l'énergie (...) C'est un pas vers leur déstabilisation", a poursuivi Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou était en train de "préparer" des mesures de rétorsion.

L'Union européenne, les pays du G7 et l'Australie se sont accordés pour plafonner le prix du pétrole russe, une mesure qui doit entrer en vigueur à partir de lundi. L'objectif affiché de cette nouvelle sanction est d' assécher une partie des revenus colossaux que Moscou tire de la vente de ses hydrocarbures et ainsi diminuer sa capacité à financer l'effort de guerre en Ukraine.

60 dollars par baril au maximum

Le mécanisme adopté prévoit que seul le pétrole russe vendu à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril pourra continuer à être livré. Au-delà, il sera interdit pour les entreprises basées dans les pays de l'UE, du G7 et en Australie de fournir les services permettant le transport maritime (négoce, fret, assurance, armateurs, etc.). De fait, les pays du G7 fournissent les prestations d'assurance pour 90% des cargaisons mondiales et l'UE est un acteur majeur du fret maritime -d'où leur capacité à répercuter ce plafonnement sur le pétrole livré à la majorité des clients de la Russie à travers le monde, un pouvoir de dissuasion crédible.

L'activation d'un plafonnement coïncide avec l'entrée en vigueur lundi d'un embargo de l'UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime.

Le Kremlin a déjà prévenu qu'il ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adopteraient le mécanisme de plafonnement, une position réaffirmée dimanche par le vice-Premier ministre russe en charge de l'Énergie, Alexandre Novak. Cité par les agences de presse russes, il a même affirmé que la Russie travaillait "sur des mécanismes pour interdire l'utilisation de l'outil de plafonnement, quel que soit le niveau fixé".

"Une telle ingérence ne peut que provoquer une plus grande déstabilisation du marché et une pénurie de ressources énergétiques", a-t-il fustigé. Le cours du baril de brut de l'Oural évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond de 60 dollars.

23 commentaires

  • 05 décembre 21:35

    comme dirait vazi ... dans 10 ans on sera tous sur des velos ... à pedaler pour faire notre electricité ... on a passé les pics de production dans le petrole et le gaz conventionnel ... et chaque annéee la demande augmente .... la croissance mondiale tourne entre 3 et 4 % ... on voit le PB au niveau du petrole ... pour etre un grand producteur les USA ont besoin d un prix elevé .... sinon la production chute ... non rentable ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite