Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : les livraisons suspendues de matériel américain via la Pologne ont bien repris, confirme un ministre
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 16:33

La plateforme logistique située à l'aéroport de Jasionka est un hub crucial pour l'acheminement de l'aide militaire vers le front.

Un système Patriot, sur le hub logistique de Rzeszow-Jasionka (illustration) ( AFP / SERGEI GAPON )

Un système Patriot, sur le hub logistique de Rzeszow-Jasionka (illustration) ( AFP / SERGEI GAPON )

Les livraisons d'aide militaire à l'Ukraine via la Pologne ont repris à la suite des entretiens entre les Etats-Unis et l'Ukraine en Arabie saoudite, ont affirmé mercredi 12 mars les responsables polonais.

La semaine dernière, Washington avait suspendu cette aide après une altercation à la Maison-Blanche entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Mardi, lors des pourparlers à Jeddah, l'Ukraine a approuvé une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours et accepté d'entamer immédiatement des négociations avec la Russie. Lors de ces entretiens, en l'absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à Kiev.

"Je confirme que les livraisons d'armes via (le centre logistique de) Jasionka sont revenues à leurs niveaux précédents", a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à la presse s'exprimant aux côtés de son homologue ukrainien en visite à Varsovie. Le ministre ukrainien Andriï Sybiga a, pour sa part, qualifié la décision de Washington de "très importante, en particulier maintenant, pour notre défense".

La quasi-totalité de l'aide via la Pologne passe par Jasionka

"C'est une très bonne décision que l'aide américaine reprenne", a également déclaré le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, indiquant que "déjà aujourd'hui, nous avons des informations que les premiers transports de matériel, qui avaient été suspendus la semaine dernière (...) pourront être acheminés en Ukraine".

Alliée fidèle de l'Ukraine, la Pologne se décrit comme un relais important pour le soutien logistique de l'aide occidentale fournie à Kiev. Selon les autorités de Varsovie, jusqu'à 95% de cette aide passe par la Pologne, notamment par le hub de Jasionka situé près de la ville de Rzeszow (sud-est).

12 commentaires

  • 12 mars 18:39

    @ paspil
    Poutine a violé les cessez le feu prévu par les accords de Minsk
    Après avoir signé les accords, non seulement il n'a pas retiré son armée du territoire ukrainien comme il s'y était engagé et en plus, il a envahi la Crimée


Signaler le commentaire

Fermer