Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les États-Unis "travaillent" à autoriser l'emploi de missiles longue portée par Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2024 à 10:02

Lundi, les Occidentaux ont annoncé disposer d'informations selon lesquelles l'Iran a fourni des missiles de longues portée à son allié russe.

Joe Biden à Washington, aux États-Unis, le 10 septembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Joe Biden à Washington, aux États-Unis, le 10 septembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Frapper les bases depuis lesquelles l'armée russe lance ses attaques : les États-Unis envisagent d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à plus longue portée contre la Russie, a assuré Joe Biden mardi 10 septembre.

"Nous y travaillons", a dit le président américain, interrogé sur une demande insistante de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui veut pouvoir frapper les bases à partir desquelles l'armée russe lance ses attaques .

Ce commentaire arrive peu après que les Occidentaux ont annoncé que l'Iran avait fourni des missiles balistiques à la Russie pour frapper l'Ukraine, ce qui les a conduits à lancer de nouvelles sanctions contre Téhéran.

"Escalade spectaculaire"

"Nous sommes incroyablement alarmés par ces informations" , a déclaré lundi à la presse le porte-parole adjoint du département d'État américain Vedant Patel.

"Tout transfert de missiles balistiques iraniens à la Russie représenterait une escalade spectaculaire dans le soutien de l'Iran à l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a-t-il dit. "Nous avons clairement indiqué que nous étions prêts à imposer des conséquences importantes", a encore affirmé le porte-parole, sans préciser quelles mesures les États-Unis ou leurs alliés pourraient prendre contre l'Iran.

Kiev réclame à ses alliés la levée des restrictions pour lui permettre de frapper en profondeur sur le sol russe des cibles militaires jugées "légitimes", comme des bases aériennes d'où décollent les avions bombardant l'Ukraine.

25 commentaires

  • 11 septembre 13:41

    En 2014, ce sont les séparatistes pro-russes aidés du FSB et les nationalistes russes qui ont attaqués l'Ukraine au Donbass


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 08:30 

    Les exportations de la Suisse ont rebondi de 8,8% à 73,2 milliards de francs (79,2 milliards d'euros) au deuxième trimestre , après quatre trimestres de baisse consécutifs, ont annoncé mardi les douanes. Les importations ont, pour leur part, affiché une croissance ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 08:26 

    Le géant pharmaceutique suisse Novartis a publié mardi un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre, porté par ses nouveaux traitements malgré la concurrence des médicaments génériques et a confirmé ses objectifs pour 2026. Son chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 08:11 

    Une juge fédérale d'Oakland (Californie), saisie en référé, a ordonné lundi la suspension du rachat du groupe de médias Warner Bros Discovery (WBD) par son concurrent Paramount Skydance, le temps d'examiner l'affaire au fond, selon un document versé au dossier ... Lire la suite

  • Le Parlement français se prononce sur le projet de loi relatif à la fin de vie à Paris
    information fournie par Reuters 21.07.2026 08:06 

    Les députés français ont approuvé ‌dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi d'urgence pour la protection ​et la souveraineté agricoles, un texte censé répondre à la fronde paysanne de l'hiver dernier mais qui a suscité la controverse en autorisant à nouveau ... Lire la suite

Pages les plus populaires