Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : le financement de Kiev par l'Occident entraînera "la destruction de la population ukranienne", selon Moscou
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 11:57

L'ancien ministre de la Défense russe appelle l'Occident à "admettre les réalités existantes et commencer à négocier".

Sergueï Choïgou à Saint-Petersbourg, en Russie, le 11 septembre 2024. ( Photohost agency brics-russia202 / ALEXEI DANICHEV )

Sergueï Choïgou à Saint-Petersbourg, en Russie, le 11 septembre 2024. ( Photohost agency brics-russia202 / ALEXEI DANICHEV )

La situation sur le terrain en Ukraine est désormais en faveur de Moscou, a assuré jeudi 7 novembre le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon qui, une poursuite du soutien de l'Occident à Kiev entraînera la "destruction de la population ukrainienne".

"Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix : poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier", a-t-il dit lors d'une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.

Sergueï Choïgou, qui était ministre de la Défense jusqu’en mai 2024, a aussi de nouveau accusé l'Occident d'utiliser Kiev pour vaincre la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a lancé son assaut contre l'Ukraine en février 2022 puis a revendiqué l'annexion de régions entières du pays. Kiev a pu résister grâce à l'aide militaire occidentale.

Une escalade continue dans le conflit

Mais, depuis un an, confrontée à des forces russes mieux armées et plus nombreuses ainsi qu'aux tergiversations occidentales grandissantes, l'armée ukrainienne recule, et les pertes de territoires se sont accélérées cet automne .

La Russie, qui bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes, réclame la reddition de l'Ukraine, qu'elle lui cède cinq régions, qu'elle renonce à son alliance avec l'Occident et à son ambition de rejoindre l'Otan.

Américains et Européens assurent Kiev de leur soutien indéfectible, mais refusent eux d'autoriser l'Ukraine à frapper le territoire russe avec les armes qu'ils fournissent , et d'abattre les engins russes visant les villes ukrainiennes, de crainte que cela n'entraîne une escalade.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué les Occidentaux, relevant que Moscou mène une escalade continue dans le conflit, avec notamment le déploiement suspecté de milliers de soldats nord-coréens pour combattre l'Ukraine.

24 commentaires

  • 07 novembre 23:03

    Vivement la fin du statut fpt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 07:51 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver vendredi à Oman pour des discussions sur le programme nucléaire de Téhéran ‍alors que la menace d'une nouvelle intervention militaire américaine plane sur une région. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le 22 janvier 2026 à Davos, en Suisse ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:35 

    L'Arménie est confrontée à une vague croissante de désinformation à l'approche des élections législatives de juin, des experts pointant du doigt le rôle de la Russie, un allié avec lequel les relations se sont envenimées ces dernières années. Cette ex-république ... Lire la suite

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:58 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

Pages les plus populaires