L'ancien ministre de la Défense russe appelle l'Occident à "admettre les réalités existantes et commencer à négocier".
Sergueï Choïgou à Saint-Petersbourg, en Russie, le 11 septembre 2024. ( Photohost agency brics-russia202 / ALEXEI DANICHEV )
La situation sur le terrain en Ukraine est désormais en faveur de Moscou, a assuré jeudi 7 novembre le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon qui, une poursuite du soutien de l'Occident à Kiev entraînera la "destruction de la population ukrainienne".
"Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix : poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier", a-t-il dit lors d'une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.
Sergueï Choïgou, qui était ministre de la Défense jusqu’en mai 2024, a aussi de nouveau accusé l'Occident d'utiliser Kiev pour vaincre la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a lancé son assaut contre l'Ukraine en février 2022 puis a revendiqué l'annexion de régions entières du pays. Kiev a pu résister grâce à l'aide militaire occidentale.
Une escalade continue dans le conflit
Mais, depuis un an, confrontée à des forces russes mieux armées et plus nombreuses ainsi qu'aux tergiversations occidentales grandissantes, l'armée ukrainienne recule, et les pertes de territoires se sont accélérées cet automne .
La Russie, qui bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes, réclame la reddition de l'Ukraine, qu'elle lui cède cinq régions, qu'elle renonce à son alliance avec l'Occident et à son ambition de rejoindre l'Otan.
Américains et Européens assurent Kiev de leur soutien indéfectible, mais refusent eux d'autoriser l'Ukraine à frapper le territoire russe avec les armes qu'ils fournissent , et d'abattre les engins russes visant les villes ukrainiennes, de crainte que cela n'entraîne une escalade.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué les Occidentaux, relevant que Moscou mène une escalade continue dans le conflit, avec notamment le déploiement suspecté de milliers de soldats nord-coréens pour combattre l'Ukraine.
24 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer